Sur Steam, un nouvel onglet un peu planqué permet de prendre connaissance du montant total des dépenses faites sur la plateforme depuis son inscription.

Steam a introduit une nouvelle fonctionnalité qui risque d’en effrayer plus d’un. Celle-ci a été remarquée par VentureBeat le 18 juin dernier et a fait le tour de la rédaction dans la foulée. Nous étions depuis trop occupés à refouler ces révélations pour vous en parler. Elle prend en effet la forme d’un registre totalisant vos dépenses sur Steam depuis votre premier jour d’utilisation.

Les trois lignes de l’Apocalypse

Pour connaître l’étendue des dégâts (en dollars), il vous suffira de suivre ce lien et de vous connecter. Notez qu’il existait déjà le Steam Calculator, non officiel, pour arriver à une approximation. Bien entendu, cette fonctionnalité ne se limite qu’à la plateforme de distribution Steam. Le diagnostic pourrait être considérablement alourdi si l’on ajoutait d’autres plateformes comme Battle.net (Blizzard) ou Uplay (Ubisoft) ou tout simplement d’autres consoles. De plus, le calculateur ne prend pas en compte les achats externes tels que les codes de divers bundle — bref, le bilan est loin d’être complet.

OldSpend représente les dépenses faites avant l’entrée en application du système Limited User Account en avril 2015. Cette règle est venue brider les comptes ayant dépensé moins de 5 dollars afin de limiter le spam et le phishing. D’après IGN, la ligne PWSpend fait référence aux achats liés aux comptes Perfect World, un développeur chinois en partenariat avec Steam qui lui permet de distribuer Dota 2 et Counter-Strike : Global Offensive dans le pays.

Inutile d’expliciter la ligne TotalSpend, c’est celle qui vous fera probablement hurler d’effroi. Notez qu’il s’agit de l’addition de OldSpend et de ce que vous avez dépensé par la suite.

Partager sur les réseaux sociaux