Le rappeur américain Drake a détrôné tous les autres titres disponibles sur Spotify pendant l’été 2018. Sa chanson « In My Feelings » a été écoutée presque 400 millions de fois entre juin et août.

« Kiki, do you love me? » sont les paroles ouvrant la chanson la plus écoutée sur Spotify cet été 2018. Le 27 août, la plateforme suédoise de streaming musical, détrônée par Apple Music aux États-Unis, a annoncé que le titre In My Feelings, extrait de l’album Scorpion de Drake, a cumulé le plus grand nombre d’écoutes entre le 1er juin et le 20 août.

Dans ce laps de temps, le titre disponible en streaming a été lu plus de 393 millions de fois, précise Spotify dans un communiqué. La chanson de Drake précède Girls Like You de Maroon 5 et Cardi B, deuxième titre le plus écouté en streaming avec un total de 293 millions de lectures.

Le site de streaming musical a publié la playlist regroupant ses titres les plus écoutés au cours de l’été 2018.

https://embed.spotify.com/?uri=spotify%3Auser%3Aspotify%3Aplaylist%3A37i9dQZF1DX4zbZrYRGVam

Un challenge et des mèmes

Le rappeur canadien a battu son propre record d’écoutes en streaming avec l’album Scorpion. En 24 heures, l’opus avait détrôné More Life, son album sorti en mars 2017, avec plus de 300 millions d’écoutes.

La popularité du titre a même abouti à la création du #InMyFeelingsChallenge, un défi consistant à l’origine à danser sur la chanson de Drake. Or, plusieurs participants à ce challenge l’ont réalisé dans des conditions risquées : ils se sont filmés en train de danser à côté d’une voiture en circulation. La chanson In My Feelings a également été l’inspiration de nombreux mèmes, quand ses paroles ont été utilisées, par exemple, par des écoles pour motiver les élèves.

Avec ses 75 millions d’abonnés payants, Spotify peut se targuer de réunir suffisamment d’internautes pour pouvoir estimer quel fut le tube de l’été 2018. Si le géant suédois conserve sa position mondiale de leader du streaming musical, il doit composer avec un nouveau concurrent depuis quelques mois : YouTube Music.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.