Certains joueurs de la Switch ont été témoins d’un phénomène étrange sinon handicapants : les données de temps de jeu qui ont disparu de leur journal d’activités.

La Nintendo Switch a célébré son année d’existence le samedi 3 mars dernier et, pour certains, la fête a quelque peu été gâchée. En effet, plusieurs joueurs se sont rendu compte que les données liées à leur temps de jeu avaient été supprimées à partir du moment où elles dépassaient douze mois. Un problème d’abord signalé par Polygon, qui explique que le compteur de The Legend of Zelda : Breath of the Wild, démarrant avant le lancement officiel pour faire le test sous embargo, était mystérieusement passé à zéro (alors que les autres jeux démarrés plus tard ne sont pas — encore ? — touchés). D’autres témoignages partagés sur les forums Reddit confirment ce phénomène ayant forcé Nintendo à sortir du silence.

Bug ou OS à revoir ?

Il faut dire que le journal d’activités tel qu’il est montré sur la Switch depuis le lancement n’est pas des plus pratiques, ni des plus précis. Une mise à jour a permis d’affiner un peu les statistiques, mais elles restent encore très vagues (aucune information sur les minutes et les secondes par exemple). Pour celles et ceux qui aiment connaître le temps exact passé dans un jeu, la Switch n’est pas la console idéale.

Le temps de jeu est-il remis à zéro passé un an, comme le suggère ce souci, ou s’agit-il seulement d’un bug d’affichage ? Pour l’heure, Nintendo se range derrière la deuxième hypothèse. La branche américaine a effectivement communiqué ceci : « Les informations d’activités de plusieurs possesseurs de la Switch ne s’affichent pas correctement. Nous avons pris connaissance du problème et nous prévoyons de partager davantage d’informations à ce sujet dans un futur proche ».

Contacté par nos soins, Nintendo France s’est montré plus rassurant, « Certaines informations concernant l’historique de jeu des utilisateurs de la Nintendo Switch ne s’affichent pas correctement, toutefois l’historique de jeu est toujours enregistré avec précision en tâche de fond. Une prochaine mise à jour du système Nintendo Switch permettra de résoudre ce problème et de s’assurer que les données de temps de jeu sont correctement affichées. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée ».

Simple bug, donc.

Partager sur les réseaux sociaux