Netflix a quitté la 90e cérémonie des Oscars avec une statuette pour Icare, son film documentaire sur le dopage. La plateforme est par contre repartie bredouille avec Mudbound, un film pourtant nominé plusieurs fois.

Après avoir obtenu un prix lors des Golden Globes en janvier, Netflix espérait repartir avec une récompense pour son film Mudbound lors de la quatre-vingt-dixième édition de la prestigieuse cérémonie des Oscars, qui a eu lieu le 4 mars 2018 à Los Angeles. Hélas pour la plateforme de vidéo à la demande par abonnement, cet espoir s’est envolé dans la soirée.

La plateforme de streaming n’est toutefois pas repartie de l’évènement les mains complètement vides car l’un de ses documentaires, Icare, a su retenir l’attention du jury. Ce film documentaire de deux heures s’intéresse au dopage dans le sport et donne notamment la parole à Grigori Rodtchenkov, l’ex-directeur du laboratoire anti-dopage de Sotchi lors des Jeux olympiques d’hiver de 2014. Le lanceur d’alerte raconte comment il a été impliqué dans un vaste scandale de dopage.

Le documentaire, réalisé par Bryan Fogel, a été présenté au Festival du film de Sundance, organisé ans l’Utah. Netflix avait alors obtenu les droits de distribution d’Icare.

Il est à noter que c’est la deuxième fois que Netflix remporte un prix aux Oscars, mais c’est la première fois qu’il obtient une statuette dans la catégorie du meilleur film documentaire.

En 2017, Netflix avait eu le plaisir de voir Les Casques Blancs, un court métrage documentaire réalisé par Orlando von Einsiedel et Joanna Natasegara, recevoir un prix sur le quotidien d’un groupe de volontaires, membres de la Syrian Civil Defense Force, qui risquent leur vie pour venir en aide aux civils happés par la guerre en Syrie.

Plusieurs nominations

Quant à Mudbound, il était nominé dans quatre catégories lors de ces Oscars : meilleure actrice dans un second rôle pour Mary J. Blige, meilleur scénario adapté, meilleure chanson originale et meilleure photographie — à noter que, pour la première fois, c’est une femme qui avait obtenu cette nomination, en la personne de Rachel Morrison.

La plateforme avait également été nominée pour un autre de ses documentaires, Strong Island, un long-métrage au sujet du meurtre du frère de la cinéaste Yance Ford.

À lire sur Numerama : Pourquoi les Oscars préfèrent Amazon à Netflix

Partager sur les réseaux sociaux