Discord et Spotify annoncent un partenariat pour que vous puissiez partager la musique que vous écoutez avec vos amis en jeu et qui sont par ailleurs connectés sur le service de discussion.

Si vous jouez souvent aux jeux vidéo, peut-être avez-vous parfois envie d’écouter autre chose que la musique du jeu. Par exemple, lors de longues sessions de farm sur World of Warcraft, on imagine que vous aimez de temps en temps passer l’une de vos playlists plutôt que d’entendre pour la énième fois la bande son de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Ce plaisir reste toutefois solitaire : il est très compliqué de transmettre facilement à vos amis se trouvant en jeu avec vous les titres qui passent dans votre casque, pour qu’ils puissent eux aussi en profiter, sauf pour les débrouillards, qui pourront toujours déployer des stratagèmes techniques, mais qui risquent d’être plus ou moins inaccessibles au tout venant. Mais ça, c’était avant.

Discord vous propose de se connecter à votre compte Spotify.

En effet, il est désormais possible de partager la musique que vous écoutez sans qu’il ne soit besoin de se lancer dans de grandes manœuvres. L’option n’est pas liée au célèbre MMORPG de Blizzard, mais résulte en fait d’un partenariat entre Spotify et Discord, une plateforme sur laquelle il est possible de discuter à l’oral ou à l’écrit avec d’autres personnes.

Discord est notamment utilisé dans les jeux vidéo comme alternative à des services de type TeamSpeak et Mumble. Par exemple, il est possible de créer son propre serveur de discussion dans lequel des salons et des canaux dédiés peuvent être ensuite ouverts. Pour reprendre l’exemple de WoW, une guilde peut très bien créer un canal de tchat pour ses raids, ses sorties en donjon, etc.

À l'époque, un raid comptait 40 joueurs
Pour sonoriser vos sorties de raid, ou pas.

Compte premium requis

Spotify explique que « tous les usagers peuvent maintenant mettre en évidence et partager instantanément leurs chansons préférées avec leurs amis sur Discord. Les utilisateurs connectés recevront un tag indiquant ce qu’ils écoutent actuellement », ce qui évitera d’avoir à répondre systématiquement aux questions vous demandant le nom de l’artiste ou le titre d la chanson qui est en train de passer.

Évidemment, ce genre de service nécessite un compte premium chez Spotify et il vous faut appairer votre compte musical avec celui que vous avez sur Discord.

Bien sûr, on devine à l’avance que ce service sera surtout intéressant lors d’une partie relativement décontractée et qu’il ne sera pas vraiment utilisé les soirs où les joueurs entament une grosse session d’entraînement et de tentative de progression dans un raid au niveau de difficulté maximale — en effet, la concentration doit être au top et le canal audio dégagé pour bien se coordonner et entendre les instructions.

Partager sur les réseaux sociaux