Visiblement, CD Projekt Red a embauché un community manager pour son prochain RPG intitulé Cyberpunk 2077. Ainsi, nous avons droit à un premier tweet depuis le 5 décembre 2013.

5 décembre 2013, puis 10 janvier 2018. Plus de quatre ans : c’est le laps de temps qui s’est écoulé entre les deux derniers messages du compte Twitter lié au jeu vidéo Cyberpunk 2077, prochain RPG du studio polonais CD Projekt Red (à qui l’on doit la saga The Witcher).

Autant dire que ces tweets procurent un petit effet Winter is coming à une communauté qui n’attendait que ça pour s’embraser, alors que les informations sur le projet annoncé en 2012 sont distillées au compte-goutte. En sortant de sa grotte, le community manager n’a utilisé que six caractères, pour un tweet qui n’en dira pas beaucoup plus sur ce qui nous attend. Mais qui peut permettre de spéculer.

*beep*

CD Projekt Red fait donc reparler de Cyberpunk 2077 avec un simple « *beep*  » ne signifiant pas grand-chose à première vue. On peut y voir une manière de teaser une annonce à venir — ce qui serait logique après un silence radio aussi long –, une façon de rappeler que le jeu est toujours en production (le « bip » d’un électrocardiographe), un troll pour agiter une marionnette fantôme ou encore un mélange des trois hypothèses. Dans tous les cas, le développeur polonais a remporté son pari : le tweet est en train de faire le buzz, et les fans se sont amusés à répondre avec quelques mèmes et répliques ironiques.

De toute évidence, CD Projekt Red peut se permettre d’employer un tel outil de communication. De par son glorieux passé, il bénéficie, à l’instar de Rockstar Games, le studio à l’origine de la série Grand Theft Auto, d’une certaine immunité lui autorisant presque tout. Pour preuve, son mystérieux «  *beep*  » a déjà récolté près de 40 000 likes. Le studio essaye peut-être de gagner un peu de temps pour donner naissance à une nouvelle bande-annonce qui mettra tout le monde d’accord. La première avait été dévoilée le 10 janvier 2013, soit cinq ans pile poil avant le tweet qui fait tant parler aujourd’hui. L’orchestration est admirable.

Partager sur les réseaux sociaux