Diffusé en 2017 lors d'un festival à New York, le documentaire consacré à AlphaGo, le système d'IA de Google devenu champion du jeu de go, est disponible sur Netflix.

Diffusé pour la première fois au mois d’avril 2017 à New York dans le cadre du festival du film de Tribeca, le documentaire consacré à AlphaGo, ce système d’intelligence artificielle qui est devenu imbattable au jeu de go, est disponible sur Netflix. Il est en effet accessible depuis le 1er janvier 2018 sur la version américaine du site de vidéo à la demande par abonnement et depuis le 23 janvier partout ailleurs.

C’est ce qu’annonce le compte Twitter consacré au documentaire.

En fin de compte, sa disponibilité dans nos contrées est survenue très rapidement (une célérité sans doute liée au fait qu’il n’y a pas eu de doublage à faire, mais juste écrire les sous-titres). En début d’année, Netflix nous avait expliqué n’avoir aucune visibilité sur la sortie du film dans l’hexagone, même si l’on estimait qu’une sortie au cours de l’année était hautement plausible.

Des ingénieurs supervisant AlphaGo.

Le documentaire se concentre sur la victoire remarquée et remarquable d’AlphaGo, un système d’intelligence artificielle conçu par DeepMind, la filiale britannique de Google, sur Lee Sedol, un Sud-Coréen considéré comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux au go. Le résultat ? Quatre à un pour la machine. Par la suite, elle a été mise à jour et a balayé  plusieurs stars du go, dont le champion actuel.

Réalisé par Greg Kohs, le documentaire interroge évidemment Lee Sedol mais aussi Demis Hassabis, le patron de DeepMind, Aja Huang, le chef de projet du système, David Silver, le programmeur principal d’AlphaGo, Fan Hui, un Français champion européen de go et premier joueur professionnel à perdre face à AlphaGo ainsi que plusieurs experts et universitaires.

(mise à jour le 24 janvier avec la disponibilité mondiale du documentaire)

Partager sur les réseaux sociaux