Diffusé en 2017 lors d’un festival à New York, le documentaire consacré à AlphaGo, le système d’IA de Google devenu champion du jeu de go, est disponible sur YouTube.

Diffusé pour la première fois au mois d’avril 2017 à New York dans le cadre du festival du film de Tribeca, le documentaire consacré à AlphaGo, ce système d’intelligence artificielle qui est devenu imbattable au jeu de go, est désormais sur YouTube, en accès libre.

Pendant un bon moment, le documentaire était accessible sur la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Netflix, notamment en France. Sa disponibilité dans nos contrées était survenue plutôt rapidement (une célérité sans doute liée au fait qu’il n’y a pas eu de doublage à faire, mais juste écrire les sous-titres). Il n’est désormais plus disponible sur Netflix France, a-t-on constaté le 14 mars 2020.

alphago-deepmind

Des ingénieurs supervisant AlphaGo.

Le documentaire AlphaGo désormais gratuit

Le documentaire se concentre sur la victoire remarquée et remarquable d’AlphaGo, un système d’intelligence artificielle conçu par DeepMind, la filiale britannique de Google, sur Lee Sedol, un Sud-Coréen considéré comme l’un des meilleurs joueurs mondiaux au go. Le résultat ? Quatre à un pour la machine. Par la suite, elle a été mise à jour et a balayé  plusieurs stars du go, dont le champion actuel.

Réalisé par Greg Kohs, le documentaire interroge évidemment Lee Sedol mais aussi Demis Hassabis, le patron de DeepMind, Aja Huang, le chef de projet du système, David Silver, le programmeur principal d’AlphaGo, Fan Hui, un Français champion européen de go et premier joueur professionnel à perdre face à AlphaGo ainsi que plusieurs experts et universitaires.

(mise à jour du 14 mars 2020 avec la disponibilité mondiale du documentaire sur YouTube)

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.