2048 est un mini-jeu qui connaît un fort engouement, en témoigne les nombreux dérivés qui ont vu le jour à sa suite. Addictif, mais aussi agaçant, ce petit jeu consistant à associer des tuiles sur une grille vous donnera du fil à retordre. Mais, il existe un moyen de gagner à tous les coups…

Quel est le but de 2048 ?

Si vous aimez vous divertir, vous n’êtes certainement pas passé à côté de 2048. Depuis deux semaines, ce mini-jeu connaît un véritable engouement sur la toile. Conçu par Gabriele Cirulli, un développeur italien de 19 ans, il met au défi les joueurs d’atteindre la tuile 2048 en combinant verticalement ou horizontalement des nombres pairs sur une grille de 4 par 4 cases.

Basé sur le jeu 1024 développé par le studio Veewo, 2048 a lui-même inspiré d’autres programmeurs qui ont mis au point une multitude de jeux équivalents, comme Doge2048 ou Flappy2048 (qui s’inspire du fameux Flappy Birds), ou bien une version plus difficile. Le principe reste le même. Seule différence, les vignettes apparaissant sur les tuiles sont personnalisées sur un thème (comme le LHC ou les éléments du tableau périodique).

La tuile 2048 vous offre la victoire. // Source : capture d’écran

Pour jouer à 2048, vous devez utiliser les flèches du clavier pour obtenir la fusion de deux tuiles ayant le même nombre. Par exemple, lorsque deux tuiles ayant le chiffre 2 se touchent, la tuile avec le chiffre 4 apparaît. L’objectif est donc de parvenir à la tuile de 2048 en prenant garde à vos mouvements. L’aire de jeu est limitée et une nouvelle tuile de chiffre 2 apparaît à chaque déplacement.

Comment obtenir la tuile 2048 ?

Il existe toutefois un moyen de gagner à tous les coups. Le développeur Matt Overlan a en effet mis au point une version alternative de 2048 qui propose de résoudre automatiquement la partie en manipulant chaque tuile. Deux options sont proposées : la première consiste à suggérer le prochain coup à effectuer (il est alors possible de jouer). La seconde consiste à activer le pilote automatique et laisser le solveur faire son travail.

Démonstration en vidéo, avec un solveur écrit avec Groovy, un langage de programmation orienté objet pour Java, Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ! Et si la première option permet de débloquer une situation figée, la seconde est clairement de la triche puisque vous laissez chaque tuile vivre sa vie sur la grille.

Avez-vous essayé 2048 ? Quel score avez-vous atteint avec votre tuile finale ? Pour les développeurs, sachez que le code source de 2048 est disponible sur GitHub, sous licence MIT.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !