Dans six mois aura lieu la prochaine édition de l'E3. Les constructeurs de consoles sont évidemment attendus au tournant depuis que Nintendo a ouvert le bal des consoles de nouvelle génération avec sa Wii U. Mais le géant de Redmond pourrait bien communiquer sur ses intentions beaucoup plus rapidement que prévu.

Microsoft présentera-t-il sa nouvelle console lors de la prochaine édition de l'E3, qui aura lieu du 11 au 13 juin à Los Angeles, ou organisera-t-il un évènement particulier à une autre date ? À 158 jours de l'ouverture du salon, la question se pose. Car l'entreprise américaine vient de commencer à communiquer autour de l'évènement, en lançant un compte à rebours sur le blog du Major Nelson.

Comme le remarque très justement Gamekult, jamais Microsoft n'a profité de l'E3 pour annoncer une nouvelle console. À chaque fois, le géant de Redmond a dévoilé ses produits quelques semaines voire quelques mois plus tôt. La Xbox a ainsi été officialisée dans un article daté de mars 2000, tandis que la Xbox 360 a été introduite en mai 2005 sur MTV.

Mais les règles sont parfois transgressées. Microsoft profitera de la Game Developers Conference, qui aura lieu du 25 au 29 mars à San Francisco ? Plusieurs représentants de la firme doivent justement y discourir à cette occasion. À moins que Microsoft organise son propre show pour accaparer toute l'attention médiatique et ne pas être parasité par d'autres constructeurs concurrents ou des annonces tonitruantes.

Que la console soit présentée au printemps ou cet été importe finalement assez peu. Ce qui intéressera davantage les joueurs, c'est sa date de commercialisation. Aux dernières nouvelles, il est prévu que la Xbox 720 (son surnom actuel) sorte au second semestre 2013, plusieurs semaines avant le Black Friday de fin novembre, qui marque en général le coup d'envoi des achats pour Noël.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.