La reconquête est en marche. Bien qu’affaibli par une direction instable, Yahoo est de nouveau à l’offensive pour se relancer face à Facebook et Google. Quelques semaines après avoir dévoilé un navigateur sous forme d’extension, Axis, le portail Internet annonce maintenant la signature d’un partenariat global de distribution et de promotion avec Spotify.
Dans le détail, le service de streaming sera directement intégré à Yahoo, de sorte que les internautes fréquentant le portail Internet n’auront nullement besoin d’installer le logiciel de Spotify sur leur ordinateur. Tout comme les webradios de Deezer, qui font aussi l’objet d’un accord, les utilisateurs devront se rendre sur Yahoo Music pour profiter des contenus de Spotify.
Pour les deux entreprises, ce partenariat est mutuellement bénéfique. Yahoo développe ainsi le contenu de son portail en s’appuyant sur des acteurs reconnus dans le secteur de la musique en ligne. La musique étant l’une des activités les plus prisées sur Internet, le groupe espère bien fidéliser dans un premier temps les visiteurs et dans un second temps en attirer de nouveaux.
Pour Spotify, ce rapprochement lui ouvre une nouvelle audience. Car si Yahoo est effectivement en perte de vitesse, il n’en demeure pas moins très fréquenté (700 millions de visiteurs uniques par mois, selon le communiqué). Et c’est une aubaine pour le service de musique suédois, puisque celui-ci est justement en train de s’installer aux États-Unis.
Ce partenariat est une première étape. Dans l’année, les deux entreprises comptent collaborer pour développer une application qui doit combiner la musique de Spotify et des contenus proposés par Yahoo (programmes musicaux, fiches…). Aucune date n’est annoncée, mais la sortie de cette application doit avoir lieu avant la fin de l’année.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.