Avec sa formule PvPvE diablement addictive, ARC Raiders a visiblement trouvé LA recette qui fonctionne. Le jeu continue d’être largement fréquenté, si l’on se fie au pic de joueuses et de joueurs de plus en plus élevé recensé sur le titre. L’extraction shooter d’Embark Studios semble encore avoir beaucoup à offrir, et de nombreuses idées alimentent régulièrement les discussions sur les forums pour enrichir encore davantage l’expérience.
Parmi les propositions qui sortent du lot, les joueurs réclament l’arrivée d’un espace social, afin d’apporter encore plus d’immersion en jeu. Et si l’idée restait jusque-là assez vague, elle a récemment pris une tournure plus concrète après une interview de Virgil Watkins, directeur artistique du jeu, accordée à PCGames et publiée le 18 janvier.
Embark est partant pour un espace social
Dans l’univers d’ARC Raiders, Speranza n’est pas juste un décor, c’est la ville souterraine dans laquelle les humains (et donc les Raiders) se sont réfugiés pour survivre et se protéger des ARC. Sur le papier, c’est un lieu central, presque naturel pour accueillir la vie du jeu. Sauf qu’aujourd’hui, Speranza est surtout cantonnée à des cinématiques et à des décors de menus — ce qui peut être frustrant, tant le soin apporté à la direction artistique est évident.

Et pourtant, cette situation pourrait évoluer. Lors d’une interview accordée à PCGamesN, Virgil Watkins, directeur artistique du jeu, explique clairement que l’idée d’un véritable hub social a déjà été discutée en interne :
« On en a absolument discuté », révèle-t-il, en précisant que c’est même l’une des premières questions qui s’est posée au moment de concevoir l’interface : « Je crois que c’était la première question qu’on s’est posé quand on a commencé à développer l’interface du jeu : ‘À quoi ressemblera l’expérience utilisateur ?’ »
Autrement dit : le sujet n’est pas une lubie de forum, c’est un point de design réel. Mais si ARC Raiders ne propose pas directement Speranza sous forme d’un hub explorable, ce n’est pas par manque d’envie : c’est, sans surprise, une question de priorités. Virgil Watkins résume très bien le dilemme :
« Pour nous, tout s’est toujours résumé à une question de temps et d’envergure. […] On peut créer un menu, et il remplit sa fonction. Et puis, vous savez, tout le temps supplémentaire que représenterait la création d’un hub n’en valait pas vraiment la peine, ou alors on a sacrifié d’autres fonctionnalités pour l’obtenir. »
En clair, les menus vont plus vite, et permettent de livrer le reste du jeu dans les temps. Le hub, lui, demande une toute autre ambition.
Sperenza pourrait exister, mais à cette condition
Embark ne ferme absolument pas la porte — au contraire. Virgil Watkins insiste sur le fait que l’équipe aime l’idée et continue d’y réfléchir : « Personnellement, j’adore l’ambiance et l’esthétique d’un hub accessible à pied (…) donc oui, c’est un sujet que nous avons abordé et que nous continuerons d’évoquer. Je pense que l’équipe est également très enthousiaste à ce sujet. Il s’agit surtout de trouver le bon moment pour ouvrir cette possibilité. »
La nuance importante, c’est que Embark ne veut pas remplacer les menus par un hub 3D. L’immersion, oui… mais pas au prix de la praticité. C’est là qu’on pense forcément à Destiny 2, souvent cité comme référence du hub social (la Tour, les vendeurs, les lieux saisonniers), mais avec un revers évident : on passe aussi pas mal de temps à se déplacer pour des actions qui pourraient être faites en deux clics. C’est une vision qui fonctionne sûrement pour un MMO comme ce dernier, car la création du meilleur équipement est une expérience de quasi-chimiste.
Sur ARC Raiders, ce genre de fonctionnement pourrait vite devenir pénible, surtout quand les joueurs pointent déjà un manque d’accessibilité pour naviguer dans les menus. À tel point que des sites dédiés existent déjà, comme Arctracker.com.

On peut donc imaginer qu’un futur hub social dans ARC Raiders serait davantage orienté sur les interactions (PVE, immersion, rencontres, ambiance), pendant que l’inventaire, les échanges et les réglages resteraient accessibles en un clic via les menus, pour garder le côté pratique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !













