Un an après sa première partie devenue iconique, la série Loups Garous reprend du service pour une saison 2 sur Canal+. Au menu, de nouveaux villageois et des grands méchants à démasquer. Mais la magie opère-t-elle toujours ? Voici notre critique, sans spoilers, des quatre premiers épisodes, que nous avons pu voir en avant-première.

Sauf si vous avez vécu dans une grotte durant ces vingt dernières années, vous n’avez pas pu échapper à la vague ludique qui a envahi les cours de récré, les centres de loisirs, les camps de vacances à la lueur du feu, les soirées jeux et autres fêtes de famille : Les Loups-Garous de Thiercelieux, bien sûr. Un jeu redoutable, qui oppose des villageois et des lycanthropes, fait de débats, de mensonges, de retournements de situations, de décisions difficiles et de petits meurtres entre amis.

En 2024, les humoristes Panayotis Pascot et Fary ont eu la brillante idée d’adapter ce phénomène en émission pour Canal+, avec un concept encore plus fou : faire durer le jeu, non plus pendant quelques heures, mais durant plusieurs jours consécutifs, avec des joueurs aux profils particulièrement adaptés à ce type d’expériences.

Après l’immense succès connu par la saison 1, Canal+ a heureusement décidé de donner une suite à ses précieux Loups Garous, pour une saison 2, qui sera disponible à partir du 5 décembre 2025. L’occasion d’entamer un nouveau voyage à Thiercelieux, en compagnie de concurrents tout aussi redoutables que les précédents. Voici notre avis, sans spoilers, sur les quatre premiers épisodes de ce retour très attendu.

Prêts à tomber dans le panneau ?

Tout commence par une discussion en pleine nuit, nous offrant un aperçu furtif sur les vilaines bêtes qui vont peupler cette saison 2 de Loups Garous. Mais si vous avez déjà suivi avec attention les épisodes précédents, vous savez déjà qu’il ne faut jamais, ô grand jamais, vous fier aux apparences dans ce jeu et dans cette série.

La production de Canal+ prend ainsi un malin plaisir à nous retourner le cerveau à chaque occasion, grâce à un montage extrêmement astucieux et à la voix-off survoltée de Mister V, pour nous guider vers de bonnes ou de mauvaises directions.

Panayotis Pascot et Fary dans Loups Garous // Source : Canal+
Panayotis Pascot et Fary dans Loups Garous. // Source : Canal+

Comme nous, vous allez donc probablement tomber dans le panneau de plusieurs pistes, au fil des épisodes, qui font à chaque fois monter la tension d’un cran supplémentaire. Cette fois, le principe du jeu reste le même (les loups ont pour mission de dévorer les villageois, qui doivent de leur côté démasquer les traîtres, en alternant des phases de jour et de nuit), mais les participants, eux, ont bien changé.

La série de Canal+ est le plus bel hommage possible au jeu des Loups-Garous de Thiercelieux

Après la victoire de Charlie, le mentaliste, et de Stéphane, le prof d’improvisation, dans la saison 1, 15 nouveaux candidats prennent ainsi place dans le petit village de Thiercelieux. Parmi eux, se trouvent un ingénieur de la NASA, un ancien négociateur du RAID, une maître international d’échecs, un philosophe ou encore une médium. Autant de profils singuliers, qui possèdent de précieux atouts pour rendre cette partie passionnante. Et cela fonctionne toujours à merveille : il faut dire que leurs stratégies sont tout simplement hallucinantes et que certains d’entre eux possèdent des pokers faces assez bluffantes.

Et sans trop spoiler, disons que Loups Garous n’hésite pas non plus à corser davantage les règles de base. De nouvelles quêtes, toujours aussi épineuses, attendent donc les joueurs, avec une mise en scène très inventive. Au-delà du montage, qui fait tout le sel de la série en dévoilant volontairement certaines informations au compte-goutte, les cinématiques animées sont à nouveau somptueuses et la mise en place de certaines épreuves ne cesse de nous surprendre (dont un mystérieux rideau rouge pour l’épisode 4).

La fine équipe de la saison 2 de Loups Garous // Source : Canal+ / Homayoun Fiamor
La fine équipe de la saison 2 de Loups Garous. // Source : Canal+ / Homayoun Fiamor

Avec cette saison 2, Loups Garous prouve à nouveau qu’elle est le plus bel hommage possible au jeu français de Philippe des Pallières et Hervé Marly, respectant à la lettre son atmosphère, tout en apportant son grain de sel bienvenu. Les différents rôles du village de Thiercelieux sont ainsi intégrés à la partie avec un timing impeccable, nous mettant dans le même état de stress que les véritables participants, avec des twists complètement imprévisibles. Et bien sûr, comme pour la saison 1, vous aurez vos petits chouchous, qui vous briseront le cœur lorsqu’ils seront éliminés.

Bref, comme l’année passée, Loups Garous est définitivement l’une des meilleures séries de 2025, tous genres confondus, qui nous tiendra en haleine tout au long de sa diffusion, chaque vendredi, jusqu’au 30 janvier 2026. Et qui sait, peut-être que cela vous donnera envie, à votre tour, de ressortir votre propre édition de ce jeu culte.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama
Cet article existe grâce à

Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !