Owen Harris, qui a réalisé l’épisode San Junipero de cette troisième saison, se confie sur cette histoire qui a marqué le public. Et laisse planer l’idée d’une suite potentielle.

Une suite à San Junipero ? Les fans de Black Mirror l’attendent de pied ferme mais le réalisateur Owen Harris prévient déjà : en cas de suite à cet épisode, « Charlie Brooker l’écrira. Or Brooker ne voudra probablement pas faire deux happy ending ! »

Au milieu des épisodes qui finissent quasiment toujours mal dans Black MirrorSan Junipero fait figure d’exception avec sa fin pleine d’espoir et de tendresse. Une nouvelle nuance dans la palette d’écriture de Brooker qu’il ne faut pas imaginer devenir une constante selon le réalisateur Owen Harris. Mais face au succès critique et public de San Junipero, l’idée de reprendre le thème de ce petit paradis perdu au milieu de la Californie des années 1980 (ou peut-être d’un data center) travaille l’équipe de la série.

Charlie Brooker ne cache pas son affection pour cet épisode si différent de l’ensemble de son travail. Il a même offert aux fans de Junipero de la playlist complète de l’épisode. Avec plus de 42 titres, dont certains qui apparaissent dans le show mais également ceux qui n’ont pas pu apparaître dedans (pour des questions de droits) et d’autres qui l’ont seulement inspiré.

Alors pourrons-nous bientôt embarquer à nouveau avec Yorkie et Kelly dans une ville fictive où conduire, cheveux au vent, sur un air de Belinda Carlisle ?

Black Mirror

Black Mirror

Owen Harris confie au THR : « Je peux garantir que dans les deux ou trois prochaines années, les gens feront leur propre version de San Junipero et on verra ça sur YouTube ou n’importe où. Mais est-ce que nous en referons un ? Je ne sais pas, j’aimerais bien. Quanf on y repense, une fois qu’on est à San Junipero, c’est un immense monde et nous n’en avons eu qu’un tout petit avant-goût. Il y a encore de nombreux aspects que nous pourrions travailler, ou même concevoir un parallèle à San Junipero, peu importe où cela se produira.  »

En attendant que Charlie Brooker se décide, on ne peut que vous conseiller de regarder une nouvelle fois San Junipero. C’est l’un des rares épisodes de la série qui gagne à être regardé une seconde fois, le fait de connaître sa fin éclairant d’une autre lumière les dialogues, les signaux, et les indices laissés durant San Junipero.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !