Combien faut-il d’avocats chez Nintendo pour changer une cartouche de Switch ? Trois. Un qui l’insère dans la console, un qui vérifie qu’elle n’a pas été modifiée, et un qui envoie une mise en demeure à celui qui l’a prêtée. Blague à part, cela fait maintenant des années que Nintendo se montre intransigeant envers celles et ceux qui exploitent ses jeux sans autorisation. L’entreprise combat aussi bien le piratage que le plagiat de ses licences, et sur ces points, sa fermeté peut se comprendre. En revanche, en interdisant à un événement caritatif japonais de speedrunner ses jeux, la firme de Kyoto a poussé la cartouche un peu trop loin.
Deux fois par an, le plus grand marathon de speedrun japonais, RTA in Japan (RIJ), organise un événement caritatif afin de récolter des fonds pour Médecins Sans Frontières. Cet été, l’association n’a cependant pas pu diffuser de jeux Nintendo. Selon un article publié le 7 novembre 2025 sur le site Automaton, Nintendo les avait contactés pour les informer qu’« en tant qu’entité légale, ils devaient demander une autorisation préalable pour chaque titre joué durant le marathon ». Pour Nintendo, toutes les diffusions de leurs jeux dans le cadre du RIJ étaient considérées comme une « utilisation non autorisée ».

Il semblerait heureusement que les organisateurs du RIJ aient réussi à résoudre le problème, puisque les jeux Nintendo feront leur retour pour l’évènement prévu pour cet hiver 2025. Une bonne nouvelle pour le festival, d’autant plus que les jeux de la société figurent parmi ceux qui enregistrent les plus fortes audiences, avec notamment des speedruns de Super Mario 64, Pokémon Rouge et Bleu, ou encore Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Nintendo n’a pas osé, à moins que ?
L’histoire ne dit pas si Nintendo a assoupli sa position ou si les organisateurs ont simplement réalisé les démarches nécessaires de leur côté, mais le résultat est là : les titres de Nintendo seront à nouveau à l’événement cet hiver. Le 2 novembre 2025, via le compte X du RIJ, les organisateurs ont publié une liste de jeux qui seront présentés lors de la prochaine édition tenue cet hiver 2025. Certains grands classiques de Nintendo seront présents, comme Punch Out!!, ou Super Metroid, au côté de titres plus récents comme Pikmin 4 ou encore Pokémon Écarlate et Violet.

L’événement RTA in Japan de l’hiver se tiendra du 25 au 31 décembre à Tokyo, et réunira les meilleurs speedruneuses et speedrunners japonais, autour d’une centaine de titres. Les recettes du streaming seront reversées à Médecins Sans Frontières.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !










