En dédiant l’intégralité de sa saison 27 à une satyre de Donald Trump et du mouvement MAGA, South Park a-t-il malencontreusement participé à l’assassinat de Charlie Kirk ? Depuis que le podcaster masculiniste a été tué, de nombreuses voix conservatrices s’élèvent contre la série animée aux États-Unis, en attaquant massivement ses comptes sur les réseaux sociaux. En réaction au climat politique tendu aux États-Unis, South Park a même supprimé de la rotation de diffusion le second épisode de sa saison 27, qui était justement dédié à Charlie Kirk. Dans cet épisode qui caricaturait une nouvelle fois Donald Trump en amant de Satan, Cartman tentait d’imiter Charlie Kirk en lançant son propre podcast réactionnaire.

Dernier changement : dans un tweet publié sur X le 17 septembre 2025, South Park annonce déprogrammer le cinquième épisode de sa saison 27, qui devait pourtant être diffusé le soir même. « Apparemment, quand vous faites toujours tout à la dernière minute, vous ne finissez pas toujours à temps. C’est notre faute. Nous n’avons pas fini à temps », affirme la série. South Park donne rendez-vous à ses fans le 24 septembre, puis prendra des vacances pendant 3 semaines, avant de revenir à sa nouvelle diffusion bi-mensuelle.

South Park va-t-il arrêter de cibler Donald Trump et les MAGA ?
Y a-t-il un lien avec l’assassinat de Charlie Kirk et le climat politique malsain aux États-Unis ? Comedy Central, le diffuseur de South Park, affirme qu’il s’agit juste d’un problème de production. Mais la déprogrammation du Late Show de Jimmy Kimmel le même jour, à cause d’une mauvaise blague sur Charlie Kirk, interroge sur la liberté d’expression réelle de South Park dans ses prochains épisodes. Les fans du président américain exigent que South Park cesse de les parodier et accusent la série d’inciter à des actions terroristes contre les conservateurs.

Dans les commentaires sous l’annonce du report, une majorité de réponses proviennent de fans de Donald Trump très énervés par la série. Le retour de South Park le 24 septembre, puis le 15 octobre, sera particulièrement scruté. La série va-t-elle continuer sa saison anti-Trump ? Ou va-t-elle changer de sujet et mettre Trump au second plan ?
Pour rappel, en 26 saisons, South Park avait jusque-là toujours sorti un nouvel épisode par semaine. La saison 27 est marquée par une diffusion toutes les deux semaines, officiellement pour prendre plus de temps pour développer l’histoire. Elle ira jusqu’au 10 décembre, soit une diffusion anormalement longue pour South Park.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !