D’Annatar à Halbrand, en passant par son Œil enflammé, surplombant Barad-dûr, au Mordor, Sauron a démontré sa faculté à changer de visage et de forme, en fonction des circonstances. En cette saison 2 des Anneaux de pouvoir, son caractère, faussement chaleureux, s’assombrit à mesure que les anneaux de pouvoir sont forgés, un à un.
L’épisode 5, toutefois, marque une bascule : sa forme la plus ténébreuse vient en effet d’être révélée en secret à un personnage en particulier.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l’épisode 5 de la saison 2 des Anneaux de pouvoir.
Un aperçu du Monde Invisible
Pour la première fois dans la série, les artefacts surnaturels influencés par la malfaisance de Sauron révèlent toute leur nocivité. Si on pouvait s’en douter avant, cet épisode 5 de la saison 2 s’avère le plus explicite sur le sujet. Le roi Durin III, seigneur de Khazad-dûm, en fait d’ailleurs les frais.
Mais l’effet le plus spectaculaire se déroule à des lieues d’ici, Ost-in-Edhil, la capitale d’Eregion, là où sont forgés les fameux anneaux magiques. On y voit la jeune Elfe Mirdania toute troublée par son expérience récente : elle s’est glissée dans le Monde Invisible, quand elle a mis à son doigt l’une de ces bagues, visiblement loin d’être abouties.
Cette capacité rappelle bien sûr l’expérience vécue par Frodon, dans Le Seigneur des anneaux, quand il porte quelques instants l’Anneau Unique : lui aussi a visité ce Monde Invisible. Celebrimbor, qui a vu sur Mirdania les effets de l’anneau, lui demande de raconter ce qu’elle a vécu… et vu.
Une peau « faite de flammes »
C’est alors que la jeune femme évoque quelque chose, ou quelqu’un, avec une description terrible : « Il était grand. Et sa peau était faite de flammes. Il est venu vers moi. Et son haleine empestait la mort. Et j’ai vu… J’ai vu son regard, éternel, impitoyable. Je crois qu’il est là. Je crois qu’il est parmi nous depuis le début ».
Tout cela, avec une mise en scène décisive : outre la musique, inquiétante, le montage fait en sorte de montrer spécifiquement le visage d’Annatar (donc, Sauron), à l’écran, à l’instant où Mirdania cite cette « peau faite de flammes ». Juste après, d’ailleurs, Annatar intervient oralement pour tenter de rassurer la jeune femme, et changer de sujet.
Une nouvelle ruse d’Annatar
Sauron, qui s’emploie depuis un moment à tromper les Elfes, profite un peu plus tard du trouble de la jeune femme pour lui révéler un secret : ce qu’elle a entrevu dans le Monde Invisible serait la part sombre de Celebrimbor, son vrai visage. Il suggère que, lui aussi, a visité cette dimension. Il la comprend donc et peut lui en expliquer les arcanes.
Tout ceci, évidemment, est une ruse destinée à retourner les Elfes contre Celebrimbor et les persuader qu’il est nocif à la création des anneaux de pouvoir. Son objectif : rester le seul maître en la matière et prendre le contrôle total des artefacts magiques. Il a commencé avec les anneaux des Nains, il compte bien continuer avec les anneaux des Hommes.
D’après Annatar, « les choses apparaissent telles qu’elles sont » dans la lumière du Monde Invisible. « Des êtres composés de lumière et de ténèbres », ajoute-t-il, le regard dans le vide. Mais cette description ne concerne pas tout à fait Celebrimbor. Ce qu’a vu Mirdania est en vérité une créature bien plus maléfique : Sauron lui-même.
La description donnée par Mirdania fait directement écho à la façon dont Sauron apparaît plus tard, sous la forme d’un immense œil enflammé, mais aussi comme silhouette baignant dans les flammes. Des formes qui ressemblent davantage à la véritable enveloppe de Sauron, qu’il tente par tous les moyens de cacher, sous les traits d’un Homme ou d’un Elfe.
Sans vraiment le vouloir, Sauron vient donc de révéler l’une de ses formes les plus sombres, même si sa malice lui permet de toujours retourner la situation à son avantage.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.