Si la saison 2 de Parasyte : The Grey est commandée par Netflix, la série coréenne pourrait fournir une suite au manga culte Hitoshi Iwaaki.

Adaptée du manga éponyme qui a conquis le monde entier, la série Parasyte : The Grey en une version coréenne assez saisissante, qui semble d’ores et déjà conquérir les abonnés Netflix. Mais il y a un problème : elle ne comporte que six épisodes, relativement courts. La saison 1 est donc engloutie bien vite. Quid d’une saison 2 ?

Attention, SPOILERS sur la fin de la saison 1 de Parasyte : The Grey.

La saison 2 de Parasyte : The Grey se profile déjà

Netflix n’est jamais avare pour renouveler les séries coréennes, qui ont le mérite de très souvent fonctionner. Il faut dire que la qualité cinématographique est au rendez-vous — alors le public aussi. Mais Parasyte : The Grey n’est sorti qu’il y a quelques jours, alors, à l’heure actuelle, aucun renouvellement n’a été annoncé par Netflix. Elle est toutefois déjà en première place, en ayant ainsi dépassé Le Problème à 3 Corps.

Autre indice : la saison 2 semble avoir déjà été envisagée ; on comprend facilement que la série n’a jamais été pensée pour s’arrêter là. En atteste la fin de saison 1, avec l’apparition d’un nouveau personnage particulièrement important. Ce dernier n’est pas inconnu des fans du manga, puisqu’il s’agit de Shinichi Izumi. Celui-ci est le héros originel dans l’œuvre de Hitoshi Iwaaki. Dans le manga, il est attaqué par un parasite, mais parvient à limiter l’infection au niveau de sa main droite : il doit donc cohabiter avec Migi, son parasite, via ce membre. Dans la série coréenne, la nouvelle héroïne, Su-in est parasitée plus largement, dans tout son corps, la cohabitation est donc davantage pleine et entière.

Quoi qu’il en soit, dans l’épisode final, Choi Jun-kyung apprend la visite d’un « journaliste japonais » appelé Shinichi Izumi — le clin d’œil se poursuit jusqu’à ce qu’il lui tende sa main droite, avec un plan long. Mais, en cas de saison 2, la venue du personnage ne se limiterait probablement pas à un simple caméo.

Shinichi Izumi dans la version coréenne de Parasyte. // Source : Netflix
Shinichi Izumi dans la version coréenne de Parasyte. // Source : Netflix

Rappelons qu’à la fin des six épisodes, l’histoire est loin d’être résolue. L’invasion des parasites a toujours lieu, et Seol Kang-woo vient tout juste d’être recruté par la division Grey. Quant à Su-in, elle cohabite enfin totalement avec son parasite, Heidi, ce qui la rend plus forte que jamais : elle pourrait aussi devenir un atout pour Choi et la division.

Avec l’arrivée de Shinichi Izumi, l’histoire pourrait prendre un tournant davantage international — les parasites comme menace pour l’ensemble de l’humanité, au-delà du territoire coréen (qui resterait malgré tout le cadre principal).

Une saison 2 qui comble les trous ?

Mais, surtout, cela suppose que Parasyte : The Grey constitue aussi une suite, un séquel, du manga originel, se situant dans le même univers. Car cette version du personnage de Shinichi Izumi est bien plus âgée que l’étudiant que les fans ont connu — on apprend même qu’il est devenu journaliste. En plus de fournir une nouvelle histoire, la série coréenne pourrait, lors d’une saison 2, essayer de rattraper les wagons pour fournir une explication sur ce que devient le héros. Cette voie scénaristique semble d’autant plus envisageable que l’équipe de la série a reçu l’aval de Hitoshi Iwaaki en personnage sur les adaptations narratives créées pour cette version.

Netflix semble détenir les clés d’un nouvel univers SF avec cette adaptation coréenne de Parasyte. Raison pour laquelle la saison 1 donne l’impression de poser les bases, en six épisodes, d’une saison 2 probablement plus monumentale encore, dans l’affrontement entre l’humanité et les parasites.

Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !