Vaut-il mieux récolter de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche ? Voilà une question énigmatique que peu de gens se posent dans le monde sauf… les joueuses et les joueurs de Stardew Valley, un titre qui s’est vendu à plus de 30 millions de copies depuis 2016. Elle taraude leur esprit depuis des années, avec la croyance que récolter de gauche à droite est la technique la plus rapide.
C’est désormais confirmé, comme l’indique PC Gamer dans un article publié le 12 mars. Ce n’est pas une légende urbaine : dans Stardew Valley, récolter de gauche à droite prend moins de temps. Il ne s’agit pas d’un choix de gameplay, mais d’un bug qui sera corrigé d’ici à quelques jours. Sur Twitter, Eric Baronne, le créateur du jeu, a teasé la mise à jour 1.6, qui équilibrera la vitesse des deux options.
Une histoire de millisecondes
De quel écart parle-t-on exactement ? Environ 100 millisecondes selon Eric Baronne. Cela paraît infime, sinon anecdotique, mais Stardew Valley consiste à répéter des actions pour gérer efficacement sa ferme. Si chaque récolte vous fait perdre 100 millisecondes, le temps gaspillé peut se compter en minutes, voire en heures si vous jouez énormément. À long terme, c’est catastrophique pour votre productivité. À partir de la future mise à jour, les deux méthodes auront la même vitesse, calée sur la plus rapide.
Un fan de Stardew Valley avait mené une petite étude pour mettre des chiffres précis sur la différence. Dans un sujet publié sur Reddit en 2021, Snow-Infernus indique avoir « découvert ceci en jouant à la version 1.5 sur Switch. Récolter trois rangées de sept résulte en une différence de deux secondes. Sans boost ni effet de statut. J’ai aussi découvert que, sur les grandes parcelles, il est plus rapide de faire demi-tour vers la gauche puis d’aller de la gauche vers la droite, plutôt que de récolter en faisant le chemin inverse de la droite vers la gauche. » Il publie un clip démonstratif, où on constate le gap.
On peut s’étonner de voir un tel bug persister pendant des années dans un jeu vidéo à la longévité immense : ces douze derniers mois, il réunissait en moyenne environ 30 000 personnes en même temps, chaque jour. Autant de passionnés qui, peut-être, jouent mal pour une question de direction.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !