La série Shōgun vient de démarrer sur Disney+. Située dans le Japon féodal, elle est adaptée d’un roman publié en 1975.

Elle est présentée comme la première véritable héritière de Game of Thrones : Shōgun est la série événement de Disney+, pour lancer ce mois de mars 2024. Les deux premiers épisodes ont été mis en ligne le 27 février, avec, ensuite, une diffusion hebdomadaire.

Cette œuvre située en plein Japon féodal est une nouvelle adaptation d’un ouvrage paru en 1975, signé de l’écrivain américain James Clavell. La série suit le même fil conducteur que l’ouvrage.

Roman culte du Japon féodal

Dans le livre, comme dans la série, le capitaine britannique John Blackthorne s’échoue au large du Japon. Il est d’abord fait prisonnier, avec son équipage, pendant plusieurs jours rudes ; avant d’être livré à un certain Yoshii Toranaga. Ce dernier est un gouverneur local, un daimyo. C’est en premier lieu leur relation qui est explorée. Les deux personnages sont inspirés de figures historiques réelles : Blackthorne est une fictionnalisation du navigateur anglais William Adams, et Toranaga est une autre version d’un certain Tokugawa Ieyasu.

Source : Callidor

Intervient un troisième personnage déterminant : Lady Mariko. Elle est également inspirée d’une figure ayant existé, à savoir Hosokawa Gracia. Cette dernière a été une femme influente au Japon, à cette époque-là. En revanche, dans la vraie vie, elle n’a jamais rencontré ni entretenu la moindre relation avec William Adams.

De nombreux autres protagonistes du roman de James Clavell sont ainsi des versions fictionnelles de personnages historiques, dont l’auteur a changé les noms et modifié les destins. De fait, Shōgun est ancré dans une réalité historique, un contexte narratif fortement documenté, même si tout est malgré tout fictionnel. Il en va de même pour la série — impossible de parler de « docu-fiction », il s’agit simplement d’une série d’époque.

Où trouver le livre Shogun ?

Ce n’est pas la première fois que cet ouvrage trouve son chemin vers l’écran : dans les années 1980, une mini-série l’adaptait en cinq épisodes. La nouvelle version FX/Disney+ est en dix épisodes — et pourrait bien s’étendre si elle a du succès.

En France, le livre Shōgun vient tout juste d’être réédité par les éditions Callidor ce 1er mars 2024. Il a été divisé en deux tomes, le second paraîtra le 19 avril 2024 (soit à la fin de la diffusion de la série sur Disney+).

Source : Montage Numerama

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.