Après les États-Unis, au tour de la France de voir débarquer la publicité sur Prime Video. Depuis le 9 avril, une option payante pour désactiver les publicités est disponible au tarif de 1,99 euro par mois, soit 23,88 euros par an.

Prime Video sans publicités, c’est fini. Après avoir commencé à tester l’ajout de réclames au milieu des programmes dans quelques pays en janvier 2024, Amazon étend ce changement à d’autres marchés, dont la France, depuis le 9 avril 2024. Le géant du web indique avoir pour objectif de diffuser « sensiblement moins de publicités que la télévision linéaire classique et les autres services de streaming », sans dire s’il se compare à la télévision linéaire française ou américaine.

En ajoutant de la publicité, Amazon devrait gagner plus d’argent tous les mois avec son service Prime Video, sans augmenter les prix. Une option payante à 1,99 euro par mois permet de retrouver le Prime Video normal, sans pubs — aux États-Unis, elle coûte 2,99 dollars.

À la première connexion, Prime Video annonce qu'il faut payer pour retirer les publicités.
À la première connexion, Prime Video annonce qu’il faut payer pour retirer les publicités. // Source : Capture Numerama

La pub, bientôt indispensable dans le streaming

Dans un premier temps, seule la France est concernée. Amazon indique que « les clients en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg ne verront pas de publicités dans leur expérience pour le moment », ce qui pourrait rassurer les frontaliers (ou les utilisateurs de VPN). L’annonce d’Amazon n’est pas vraiment surprenante, puisque l’extension du programme publicitaire au reste du monde a toujours été au programme. Amazon pourrait même réduire la qualité d’affichage si on ne paye pas son option, comme aux États-Unis.

The Boys, saison 3 // Source : Amazon Prime
The Boys, saison 3. // Source : Amazon Prime

Pourquoi ajouter de la publicité à Amazon Prime Video ? Parce qu’un marché commence à émerger.

Comme l’arrivée de TF1+ et de M6+ dans le streaming le prouve, les publicitaires se positionnent de plus en plus sur la SVOD, avec potentiellement des milliards de dollars à la clé (et un secteur en croissance, ce qui n’est plus le cas ailleurs). Comme Netflix ou Max, Amazon sait qu’il ne peut pas laisser passer cette opportunité. Si le marché existe, ne pas y aller consiste à abandonner beaucoup d’argent.

Comment retirer les publicités sur Amazon Prime Video ?

Avec son option à 1,99 euro par mois, l’abonnement Prime Video coûte désormais 8,98 euros par mois, contre 6,99 euros par mois avec les pubs. L’abonnement Prime annuel, qui offre les mêmes services, coûte 69,90 euros par an normalement… ou 93,78 euros si on veut retirer les pubs.

Dans les réglages du compte, on peut désactiver les publicités.
Dans les réglages du compte, on peut désactiver les publicités. // Source : Numerama

Pour retirer les publicités, il suffit de souscrire à l’option en allant sur primevideo.com. Si vous avez dit non par erreur, cliquez sur votre photo de profil, choisissez Compte et paramètres et vous devriez trouver l’option SANS PUBLICITÉ, à 1,99 euro par mois. C’est ici qu’on peut y souscrire. Il s’agit d’une option sans engagement, que l’on peut arrêter dès qu’on veut.

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !