La série dérivée d’Orphan Black, baptisée Orphan Black : Echoes, est portée par Krysten Ritter. La diffusion est déjà en cours en France, avant les États-Unis.

Orphan Black fait nettement partie des séries cultes, en particulier grâce à son actrice principale : Tatiana Maslany, récompensée alors par un Emmy Award. Initialement, cette œuvre de SF narre l’histoire Sarah, une femme qui rencontre plusieurs clones d’elle-même et qui, tout en apprenant cela, fait face aussi à la menace d’un mystérieux tueur à gages. La série, démarrée en 2013 et pleinement achevée en 2017, aura eu droit à cinq saisons, soit 50 épisodes.

Vous ne voyez pas double : ce sont deux clones ! // Source : BBC America
Les clones de la série originale Orphan Black (2013-2017), dont Echoes est une série dérivée. // Source : BBC America

En 2022, on apprenait que ce n’était pas totalement la fin de cet univers. Une nouvelle série dérivée était en préparation. Celle-ci, baptisée Orphan Black : Echoes, est produite par AMC. Elle est diffusée en France sur OCS, au format hebdomadaire, depuis le 26 décembre 2023 — le dernier épisode sera disponible le 23 janvier 2024. Fait rare, la France a la primeur de la diffusion : la série n’a pas encore été diffusée aux États-Unis par AMC, ce qui est prévu en 2024.

Que raconte Orphan Black : Echoes ?

Le spin-off ne signe pas le retour de Tatiana Maslany. C’est l’actrice Krysten Ritter (vu dans Jessica Jones) qui en est l’héroïne, partageant l’affiche avec Amanda Fix, Keeley Hawes, Rya Kihlstedt, Avan Jogia. Au fil de 10 épisodes, Krysten Ritter incarne Lucy, une femme désorientée, sans aucune mémoire de sa propre identité. En parallèle, Rya Kihlstedt entre dans la peau d’une mystérieuse neuroscientifique. Les destins de plusieurs femmes se croisent ainsi autour de ce questionnement sur leur identité véritable.

Le synopsis officiel évoque une exploration de la « manipulation scientifique de l’existence humaine », et toute l’intrigue se situe dans un futur proche, bien qu’indéterminé.

La bande-annonce d’Orphan Black : Echoes

La bande-annonce de la série montre que le personnage de Krysten Ritter est passé par une étrange « procédure » :

Source : Montage Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !