Sur Reddit, des développeurs s’amusent à créer des sites avec des designs particulièrement agaçants. Voici nos préférés.

Il y a beaucoup de choses qui énervent sur Internet. Les recharges de pages automatiques qui nous font perdre l’endroit où nous étions, un bouton trop petit pour que l’on puisse appuyer dessus avec le pouce du premier coup, une interface qui bugue…

Tous ces désagréments peuvent vraiment rendre une visite sur un site infernale. Mais, certains développeurs en ont fait leur spécialité. Sur le groupe Reddit « r/badUIbattles », vous ne trouverez que cela : les pires idées en termes d’expérience utilisateurs de tous les temps. Et, si la visite peut vous faire souffrir, elle est surtout très, très drôle.

Imaginez s'il fallait renseigner son âge de cette façon // Source : Reddit / xk4rimx
Imaginez s’il fallait renseigner son âge de cette façon. // Source : Reddit / xk4rimx

Les pires designs de sites

Le but de ce groupe Reddit, repéré sur Twitter le 14 mai 2023 par Aleksandr Volodarsk, le créateur d’une plateforme pour développeurs, est aussi simple que diabolique : il faut réussir à imaginer les pages internet les moins pratiques possible. Que ce soit des commandes très peu intuitives, des façons de renseigner une information complètement absurde, des boutons impossibles à atteindre, ou encore des remplaçants inutiles aux champs de texte ,les propositions sont particulièrement loufoques.

Depuis sa création en 2018, les 200 000 membres du sub reddit s’en donnent à cœur joie. Plusieurs internautes ont déjà compilé des best of au fils des années, mais voici nos préférés — ou, selon comment on voit les choses, ceux que nous avons le plus détestés.

Si vous n’en avez pas marre de ces designs épouvantables, sachez qu’en 2017, plusieurs développeurs ont lancé un concours assez similaire entre eux. Le but était de penser à la pire façon possible de contrôler le volume sonore. Là aussi, les résultats sont aussi imaginatifs que terribles — on vous laisse en profiter.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.