D’après plusieurs retours, The Callisto Protocol est désastreux sur PC. On ne peut que déconseiller l’achat.

« La version PC est quasiment injouable » : ce commentaire est signé Digital Foundry, média spécialiste de l’analyse des performances. Ces derniers jours, il s’est intéressé à The Callisto Protocol, en comparant trois versions : PS5, Xbox Series X et PC. Il en est ressorti que la mouture PC est la pire du lot. Cette conclusion vient corroborer les premiers retours des joueurs ayant opté pour cette plateforme.

Sur l’agrégateur Metacritic, la moyenne attribuée par les utilisatrices et les utilisateurs s’élève à 4 sur 10 (contre 6,9 pour la version PS5). Sur Steam, les évaluations sont majoritairement moyennes, ce qui sous-entend qu’il y a beaucoup d’acquéreurs déçus. Enfin, sur Twitter, les développeurs sont passés en panic mode pour rassurer sur la disponibilité de plusieurs mises à jour. « Nous écoutons, nous travaillons dur, et nous aurons plus de détails à partager sur les améliorations à venir », ont-ils déclaré dans un tweet publié le 4 décembre 2022.

The Callisto Protocol // Source : Krafton
The Callisto Protocol. // Source : Krafton

La version PC est à fuir comme la peste

La version PC de The Callisto Protocol est considéré comme un « désastre » par beaucoup d’observateurs. « L’enseignement à retenir est que la version PC n’est pas recommandable à l’heure actuelle. Il est possible que des patchs améliorent la situation, et nous y reviendrons quand ils seront disponibles », conclut Digital Foundry. « Même avec une configuration musclée, jouer avec les paramètres minimum est une souffrance. Attendez d’autres mises à jour qui fluidifieront les performances si vous tenez à votre temps », indique roughbeak. Andrudis, lui, va plus loin en accusant le studio : « Le pire ? On dirait que les développeurs étaient conscients de l’état injouable de la version PC, mais plutôt que de repousser la sortie, ou de communiquer dessus, ils ont préféré mettre l’embargo des tests au dernier moment en sachant qu’elle était cassée. »

Le principal souci touche visiblement le framerate, inconsistant. Il provoque de grosses saccades. Striking Distance Studios indique l’avoir amélioré dans un communiqué partagé le 3 décembre, mais d’autres optimisations devraient prochainement être proposées.

Comparaison des notes de The Callisto Protocol, en fonction des versions :

Moyenne presseMoyenne joueurs
Version PS574/1006,9/10
Version Xbox Series X72/1005,8/10
Version PC80/1004/10

Comme on peut le voir sur ce tableau (source : Metacritic), la meilleure version, selon les joueurs, est bien disponible sur PS5 — comme l’indique Digital Foundry. Vient ensuite la version Xbox Series X (qui rencontre des difficultés avec le ray tracing).

Numerama a testé la version PlayStation 5 de The Callisto Protocol. Durant notre session d’une dizaine d’heures (démarrée sans le patch disponible le jour du lancement), nous n’avons essuyé que deux plantages. Nous n’avons par ailleurs constaté que quelques ralentissements, échappant aux nombreux bugs constatés sur les autres versions. En somme, nous avons été épargnés.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !