Yuji Naka, l’un des pères de Sonic, a confirmé sur Twitter une vieille rumeur liée à la troisième aventure du hérisson bleu : Michael Jackson a bien travaillé sur la bande son.

La bande son de Sonic the Hedgehog 3 a-t-elle été en partie composée par Michael Jackson ? Ce mythe a existé pendant des années. Le roi de la pop, décédé en 2009, n’a jamais été crédité, mais les rumeurs persistaient. Dans des tweets publiés le 23 juin, Yuji Naka, l’un des pères de Sonic, a mis fin au débat : oui, Michael Jackson a bien travaillé sur la bande son de Sonic the Hedgehog 3.

« Est-ce que les morceaux de musique de Sonic the Hedgehog 3 ont changé ? », s’est-il demandé sur le réseau social. Avant de se répondre : « Oh mon Dieu, elles ont changé, même si Sega utilise les compositions de Michael Jackson. » Il a même partagé une photo prise près de la maison de l’ancienne star, depuis son hélicoptère. « Ça me manque », admet-il. Pourquoi en reparler aujourd’hui ? Tout simplement parce que Sonic the Hedgehog 3 fait partie de la compilation Sonic Origins, disponible depuis le 23 juin.

Michael Jackson est bien lié à Sonic

Dans un article publié le 10 juin, VG247 rappelle les liens entre Sega et Michael Jackson. Le chanteur et la firme nippone ont travaillé ensemble sur plusieurs projets, comme le jeu vidéo Moonwalker (où on joue Michael Jackson lui-même) ou encore les Space Channel 5 (où il apparaît). Il était également question d’une collaboration autour de Sonic the Hedgehog 3.

Pourquoi y a-t-il eu une rupture entre Michael Jackson et Sega ? Deux théories s’opposent.

  • D’un côté, l’éditeur n’aurait plus voulu être associé à une personne accusée d’abus sexuels sur mineurs (les accusations ont débuté en 1993, le jeu est sorti en 1994).
  • De l’autre, l’icône aurait été mécontente du rendu audio produit par la console Mega Drive (qui ne ferait pas honneur à son travail et à son talent).

Si, officiellement, Sega a retiré toutes les mentions de Michael Jackson dans le générique de Sonic the Hedgehog 3, ses compositions auraient été conservées. Dans une interview publiée le 29 mai 2022 par Abbey Road Institue, Brad Buxer, compositeur qui a travaillé avec Michael Jackson, a confirmé la participation de Michael Jackson. Dans cet article du Huffington Post datant de 2016, d’autres musiciens ont documenté son implication. Elle ne fait maintenant plus aucun doute grâce à Yuji Naka.

Pour la compilation Sonic Origins, privée de certains titres pour des questions de droits, Sega a fait appel à Jun Senoue — « qui a travaillé dur pour adapter les morceaux qui ont été composés en 1993 ». Les fans ne manqueront pas de tendre l’oreille pour savoir si, oui on non, la patte de Michael Jackson a définitivement disparu.