RIAAJusqu’où faut-il aller pour que la RIAA et les maisons de disques dans leur ensemble réalisent l’absurdité totale de leur politique de répression contre les internautes ? Ces mêmes internautes, leurs propres clients – ou potentiels clients, doivent désormais s’armer financièrement pour résister contre le lobby qui voudrait les forcer à consommer « de la bonne manière ». La Free Software Foundation (FSF) vient en effet de mettre sur pieds un fonds de soutien destiné à payer les travaux d’experts capables de témoigner devant les tribunaux pour mettre en évidence la fragilité des « preuves » apportées par la RIAA lorsqu’elle porte plainte contre un internaute.

S’il ne fait pas de doute que de nombreux P2Pistes poursuivis par la RIAA sont effectivement coupables d’avoir partagé des chansons illégalement sur Internet, les séries d’échecs de la RIAA ces derniers mois ont démontré à plusieurs reprises la faiblesse de ses procédures et de ses preuves. Or il n’est pas toujours simple, même lorsque l’on est de bonne foi, de faire accepter à un tribunal que les « preuves » apportées par le lobby du disque ne sont pas aussi fiables qu’elles le paraissent. La nécessité de pouvoir se défendre efficacement est devenue pressante depuis la condamnation de Jammie Thomas à payer 220.000 dollars de dédommagement pour seulement 24 titres partagés.

Les internautes américains sont ainsi appelés à faire don d’une somme de leur choix au fonds de soutien, qui sera pour des dossiers choisis en concertation avec des avocats spécialisés dans les dossiers, en particulier Ray Beckerman, qui s’est montré le plus vigoureux contre la RIAA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !