Selon NewTeeVee, la société MotionDSP spécialisée dans la vidéo sur Internet pourrait annoncer jeudi la sortie d’une solution de filtrage destiné à protéger les droits d’auteur sur les sites du type YouTube, MySpace ou DailyMotion. Le produit, baptisé Ikena Copyright, ne se servirait ni de bande audio (une solution choisie par Audible Magic), ni d’éléments textuels incrustés dans les fichiers. Le filtrage de MotionDSP se baserait en fait sur sa technologie Ikena d’amélioration des vidéos en ligne, révélée l’an dernier, qui « recouvre l’information de multiples frames pour reconstruire une vidéo haute-résolution à partir de la source basse-résolution ».

Au début du mois, Microsoft a envoyé une lettre aux dirigeants des plus grands conglomérats de l’industrie culturelle aux Etats-Unis pour leur expliquer qu’il n’avait pas l’intention de filtrer les contenus vidéo sur Soapbox, le site à la YouTube de Bill Gates. La firme de Redmond n’a pas trouvé sur le marché de technologie satisfaisante. MySpace et YouTube, quant à eux, ont choisi Audible Magic dont l’efficacité est plus que contestée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.