Ce mardi soir s’ouvre au Sénat l’examen en commission du projet de loi Renseignement, qui devrait être débattu par les sénateurs en séance plénière pendant le courant du mois de juin. L’occasion pour regarder le parallèle fait par Laurent Chemla entre la défense du Patriot Act par les responsables américains et la défense du projet de loi sur le renseignement par les responsables français.

Il n’y a « rien à voir » entre le Patriot Act mis en place par les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001, et la loi Renseignement qu’est en train de mettre en place la France au lendemain des attentats de janvier 2015. C’est en tout cas le point de vue défendu et maintes fois répété par le gouvernement lors des débats à l’Assemblée nationale.

Mais alors que s’ouvrent ce mardi l’examen du texte en commission au Sénat, le fondateur de Gandi et activiste Laurent Chemla a réalisé un montage qui fait le parallèle entre les propos tenus par les ministres français, et ceux tenus par les responsables américains, lorsqu’eux-mêmes défendaient les programmes de surveillance dont l’ampleur a été révélée par Edward Snowden.

Rien à voir ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.