Alors qu'une pétition signée par plus de 200 000 internautes arméniens demandait à Google de commémorer le centenaire du génocide par un Doodle spécial affiché partout dans le monde, le moteur de recherche a pris une option beaucoup plus discrète.

Il y a très exactement 100 ans ce 24 avril 2015 débutait le génocide perpétré sur une période de plus d'un an, qui décima les deux tiers de la population arménienne de Turquie. Selon des évaluations, environ 1,24 million d'Arméniens seraient morts suite à des déportations, des famines ou des massacres, préfigurant dès la première guerre mondiale ce qui arriverait quelques vingt ans plus tard aux Juifs d'Europe.

Le temps n'a pas encore fait son affaire dans la reconnaissance officielle du génocide, qui reste un sujet tabou en Turquie, et qui fait l'objet d'un difficile jeu diplomatique. Le mot "génocide n'est ainsi jamais employé par le président américain Barack Obama, qui l'avait pourtant dénoncé comme tel lorsqu'il n'était encore que sénateur. C'est dans ce contexte de tensions encore vives que Google, pressé par une pétition qui a rassemblée 201 915 signatures, a fait un geste pour la communauté arménienne. Mais là aussi, sans utiliser le mot qui fâche.

Selon nos constatations, la version en langue arménienne du site internet affiche ce vendredi un ruban noir de deuil, dont la légende affichée au survol indique : "Il y a 100 ans, les martyrs arméniens". La version en langue russe de Google Arménie affiche le même ruban, mais avec un message plus neutre : "en mémoire des Arméniens qui sont morts il y a 100 ans". En revanche, la version turque n'affiche aucun message particulier, pas plus que les versions françaises ou américaines.

Dans leur pétition, les Arméniens demandaient à Google de créer un Doodle spécial pour la commémoration du génocide, et avaient même fait une proposition :

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !