CIRCLean est un logiciel libre pour Raspberry Pi proposé par les autorités luxembourgeoises, qui permet de nettoyer les clés USB de tout malware potentiel avant d'ouvrir des documents inconnus sur un PC.

On vous confie souvent des clés USB contenant des documents à ouvrir, mais vous ne savez jamais si vous pouvez les consulter en toute confiance alors qu'ils pourraient contenir des malwares et infecter votre ordinateur à votre insu ? Le Centre luxembourgeois d'alerte et de réponse aux incidents informatiques (CIRCL) a une solution clé en main pour vous prémunir de tout risque : CIRCLean.

Distribué sous forme de logiciel libre avec son code source sur Github, CIRCLean est un système d'exploitation ultra spécifique pour les ordinateurs miniatures Raspberry Pi, qui remplit une seule et unique fonction. Le système copie en mémoire le contenu de la clé USB suspecte, convertit le contenu dans un format qui n'est pas susceptible d'exécuter un malware, et sauvegarde la copie ainsi convertie vers une deuxième clé USB dans laquelle l'utilisateur a confiance. Ainsi l'utilisateur peut récupérer sans risque les documents fournis, dans un format lisible et sécurisé.

Le logiciel convertit ainsi les fichiers PDF et Microsoft Office vers un format HTML ; les fichiers XML vers un fichier texte, les exécutables (.exe) sont renommés avec le suffixe DANGEROUS pour dissuader de les ouvrir, et enfin les fichiers compressés (.zip, .tar, .gzip, ….) sont décompressés avant de subir le même traitement de précaution. Tous les autres types de fichiers réputés non problématiques (fichiers audio, fichiers .txt, AVI, etc.), sont copiés directement sans conversion.

Comme toujours avec le Raspberry Pi, le système doit être installé sur une carte mémoire SD, à partir des images fournies, en utilisant par exemple Win32DiskImager.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !