La console Xbox One de Microsoft n'est pas encore sortie, que déjà les risques de violation de la vie privée inquiètent suffisamment les joueurs pour justifier la mise en vente d'un accessoire destiné à les rassurer. Le fabricant PDP, spécialisé dans les accessoires de consoles de jeux vidéo, prépare en effet la sortie d'un support mural pour le Kinect de la Xbox One, qui a la particularité de bénéficier d'un cache pour bloquer les caméras vidéos et infra-rouge.
Les joueurs qui s'inquiètent de ce que Microsoft pourrait filmer à leur insu auront un cache facile à mettre en place dès qu'ils n'utilisent un jeu nécessitant le Kinect.
Lors de l'annonce de la console, Microsoft avait indiqué que la Xbox One serait systématiquement équipée d'un Kinect, qui permet de filmer et d'écouter les joueurs pour reconnaître les mouvements et offrir une interaction naturelle avec la console, par les gestes et/ou par la voix. Mais Microsoft a des ambitions plus grandes pour son système de caméras, et s'imagine déjà filmer le salon pour facturer la VOD au nombre de spectateurs présents, ou reconnaître les habitants de la maison pour personnaliser automatiquement les recommandations de contenus affichés par la console.
Face aux craintes, Microsoft avait donc précisé en août dernier qu'il serait possible de désactiver le Kinect sur la Xbox One, et qu'aucune donnée enregistrée à travers les caméras ne serait envoyée sur ses serveurs.
De son côté, Sony prévoit aussi un dispositif de reconnaissance des mouvements et de commandes vocales à travers le Playstation Camera, qui sera vendu séparément.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !