Le Parti pirate autrichien a réussi à glaner 3,81 % des voix lors des élections municipales à Innsbruck. Grâce à ce score très honorable pour un mouvement aussi jeune, le Parti pirate a décroché un siège de conseiller municipal.

Pari gagné pour le Parti pirate autrichien. Quelques semaines après le succès électoral de son homologue allemand dans la Sarre et à Berlin, et dans la foulée de son assemblée générale organisée début avril, le mouvement a réalisé une performance inattendue aux élections municipales d’Innsbruck, dans le land du Tyrol.

Pour sa toute première participation à un scrutin, le Parti pirate autrichien a créé la surprise. La jeune formation a en effet remporté 3,81 % des voix, ce qui lui permet d’obtenir un siège de conseiller municipal à Innsbruck. Selon le communiqué du mouvement, plus de 1800 personnes ont voté pour le Parti pirate. Une réussite qui l’incite désormais à envisager les grands rendez-vous de 2013.

Selon le calendrier électoral autrichien, deux scrutins majeurs sont prévus l’an prochain avec les régionales et les législatives. Pour le Parti pirate autrichien, ces deux évènements seraient une bonne occasion pour lui de médiatiser davantage son programme axé sur la défense des libertés numériques, la légalisation du partage d’œuvres sur Internet et une transparence accrue de la vie démocratique.

En France, le Parti pirate a aussi rendez-vous avec les électeurs cet été. Le mouvement prépare sa campagne électorale pour les législatives qui seront organisées les 10 et 17 juin 2012. Un premier succès avait été remporté lors des législatives en 2006, avec un score de 2 % dans les Yvelines. Celui-ci avait toutefois chuté à 0,66 % lors du nouveau scrutin organisé suite à l’annulation du vote précédent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.