Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, organise ce mardi une session de questions / réponses avec Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie.

Les péripéties du lanceur d’alerte Edward Snowden vous passionnent ? Vous avez suivi avec attention toutes les révélations qu’il a faites depuis 2013 avec l’aide de la presse du monde entier ? Le sort qui lui est réservé vous semble totalement injuste et vous voudriez qu’il puisse rentrer au pays ou chercher refuge en Europe ? Dans ce cas, la session de questions / réponses prévue sur Twitter vous intéressera.

Edward Snowden participera en effet à une interview au cours de laquelle Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, lui posera des questions au cours d’un direct sur Periscope. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser la vôtre — il faudra l’écrire en anglais pour avoir une chance qu’elle soit retenue — en utilisant le mot-clé #AskSnowden. L’échange se fera en vidéo, avec Jack aux États-Unis et Edward en Russie.

La diffusion aura lieu à partir de 18 heures, heure de Paris.

Il devrait être essentiellement question de la situation personnelle du lanceur d’alerte, qui bénéficie pour l’instant d’un permis de séjour en Russie jusqu’en août 2017. À plusieurs reprises, Edward Snowden a exprimé le désir de rentrer chez lui mais les conditions de son retour sont loin d’être réglées. Il fait pour l’instant l’objet de graves accusions qui, en l’état actuel des choses, le mèneront en détention.

Il existe toutefois un mouvement aux États-Unis qui appelle à la clémence à l’égard de l’ex agent des services de renseignement. Un mouvement qui s’efforce d’arracher une grâce présidentielle tant que Barack Obama est encore au pouvoir, dans la mesure où il est perçu comme plus conciliant que le futur président Donald Trump. Mais il ne reste plus beaucoup de temps et Barack Obama n’a pas dévié de sa ligne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !