Une question importante de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat a fuité sur Jeuxvideo.com lundi soir, quelques heures avant que les sujets ne soient officiellement distribués aux candidats du bac S.

Voilà qui aura beaucoup plus de conséquences que la fuite, issue de l’administration elle-même, des questions posées aux élèves de CE1. Les élèves de terminale de série scientifique pourraient en effet devoir repasser leur épreuve de mathématique, dont la légalité est aujourd’hui compromise.

Lundi soir, un internaute a publié sur le très populaire forum du site Jeuxvideo.com une photographie d’une photocopie, sur laquelle les élèves de terminale S ont pu découvrir une question portant sur les calculs de probabilité. Une question qui représente une part non négligeable de l’épreuve de mathématiques.

« J’ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content« , concluait l’internaute, Chaldeen.

Le sujet, qui n’avait pas provoqué beaucoup de réactions le soir-même, fut supprimé mardi soir du forum, après l’épreuve (mise à jour : une copie en cache du sujet est visible sur cette page).

Alors que certains pensaient lundi que la photocopie était un faux, plusieurs témoins rapportent que le sujet délivré aux bacheliers mardi matin est bien celui qui a fuité la veille. « J’ai la confirmation que c’était bien le sujet de ce matin« , confie notamment Prototux sur Twitter. La question fuitée est également visible dans la copie intégrale (.pdf) de l’épreuve publiée sur Bankexam.

Le ministère de l’éducation, logiquement, devrait décider d’annuler l’épreuve, puisque l’équité entre les candidats n’a pas été respectée.

Selon les données EXIF liées à l’image, la photographie aurait été prise le 11 juin 2011, à 18h17, avec un BlackBerry 8520.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !