C’est une jolie bourde. Torrentfreak rapporte que lors d’un vol à bord d’un avion de la compagnie Saudi Airlines, un passager a pu constater que le service de vidéo à la demande proposait ce qui ressemble fort à une copie pirate. En l’espèce, c’est le film Killers qui semble avoir été copié, comme en témoigne le libellé de la jaquette affiché à l’écran : « Killers 2010 BDRiP AC3 XViD-ILOVE ».
Tout pirate en herbe sait qu’il s’agit d’une copie du film Killers (en français « Kiss & Kill ») de 2010 tirée du Blu-Ray, encodée en XVID avec bande son en AC3, créée par un certains « ilove ». Cependant comme le note TorrentFreak, l’utilisation d’une version pirate du film ne veut pas dire que Saudi Airlines ne dispose pas des licences d’exploitation nécessaires. Simplement, l’éditeur de la plateforme de VOD embarquée devant les sièges de chaque passager a probablement jugé plus facile de télécharger et stocker une version déjà rippée du film, que de réaliser sa propre copie en contournant des DRM censés rendre la copie impossible.
Ca ne serait pas là une première. Récemment, nous rapportions par exemple la mise en vente par Ubisoft de la version piratée de la bande originale de leur propre jeu Assassin’s Creed : Brotherwood. Auparavant, le même éditeur avait diffusé le crack no-CD réalisé par des pirates, pour permettre à ses clients de lancer la version dématérialisée du jeu Rainbow Six Vegas 2.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !