Trois ans après la décision d’un tribunal turc, le blocage contre YouTube va être levé. À l’origine de cette mesure, la présence d’une vidéo caricaturale du fondateur de la République turque sur la plate-forme américaine. Vidéo qui a finalement été retirée.

Mieux vaut tard que jamais. Cette semaine, la cour d’appel d’Ankara a levé l’interdiction qui empêchait les internautes turcs d’accéder à YouTube. Cette décision met en conséquence un terme à la censure décidée en 2007 par un tribunal de la ville de Sivas. À l’époque, une plainte avait été déposée contre la plate-forme suite à la découverte d’une vidéo caricaturant Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque.

Le déblocage de YouTube par la cour d’appel sera néanmoins considéré comme une défaite par les défenseurs de la liberté d’expression. En effet, l’AFP indique que la cour a pris cette décision après avoir constaté la suppression des vidéos incriminées. Or, cette mesure touche non seulement les Turcs mais également les internautes étrangers.

Ce n’est pas la première fois que YouTube est censuré par la justice turque. En mars 2007, la plate-forme vidéo fut bloquée pendant deux jours par les fournisseurs d’accès locaux. En cause, une autre vidéo présentant Mustafa Kemal Atatürk en homosexuel. Là encore, l’affaire s’est terminée avec le retrait de la vidéo. Des évènements qui donnent du grain à moudre aux partisans d’une plus grande décentralisation des contenus sur le net.

Le déblocage de YouTube ne devrait pas améliorer substantiellement l’image de la Turquie aux yeux de Reporters Sans Frontières. L’ONG française considère le pays comme un °tat à surveiller au regard de sa politique autoritaire en matière de liberté d’expression, en particulier sur Internet. On se souvient par exemple du blocage de The Pirate Bay.

( photo : BY-SA )

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.