Facebook n’a peut-être jamais aussi bien porté son nom. Alors que le réseau social reçoit chaque jour plus de 100 millions de nouvelles photos envoyées par les utilisateurs, de nouveaux outils devraient prochainement apparaitre pour automatiser certaines tâches. Et parmi celles-ci, nous retrouvons la détection automatique des visages.

Dans un billet de blog publié hier, Sam Odio explique « que la majorité des gens passe son temps à mettre en ligne, parcourir et marquer les photos. En conséquence, nous travaillons à l’amélioration de l’expérience utilisateur dans chacun de ces domaines. Pour le marquage, nous avons commencé des tests pour accélérer et faciliter le processus« .

Concrètement, cette fonctionnalité permet d’encadrer automatiquement le visage sur une photo nouvellement mise en ligne, afin de permettre à l’utilisateur d’identifier tout de suite la personne sur le cliché, en inscrivant son nom. Pour l’heure, ce n’est donc pas encore un système permettant de reconnaitre directement les individus.

Dans le principe, la technologie utilisée par Facebook est similaire aux détecteurs de visage utilisés dans certains modèles d’appareils photos. À terme, Facebook cherchera sans doute à atteindre la deuxième étape, à savoir identifier directement un individu, sans passer par l’utilisateur.

Pour l’heure, l’outil n’est pas encore massivement déployé sur le réseau social. Selon Sam Odio, la fonctionnalité n’est accessible que pour 1 % des membres. D’autres réseaux et services « web 2.0 » proposent déjà un service similaire. Picasa, par exemple, permet également la reconnaissance des visages depuis la version 3 de l’application.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.