Les Journées européennes du patrimoine ont lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. En France, le programme est fourni : pour s’y retrouver, une carte est mise à disposition en ligne.

C’est la quarantième édition des Journées européennes du patrimoine : en 2023, elles ont lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Comme chaque année, c’est l’occasion de visiter gratuitement des lieux historiques et emblématiques en France.

Cette année, les thèmes des Journées européennes du patrimoine sont « le patrimoine vivant » et « le patrimoine du sport ». Le programme est vaste et les visites proposées nombreuses, mais il existe un moyen de connaître les événements organisés près de chez vous.

Tout le programme des Journées du patrimoine 2023 dans une carte

L’ensemble du programme est accessible sur une carte mise à disposition sur le site du ministère de la Culture. Pour l’utiliser, c’est assez simple : il suffit de se déplacer dans la carte ou d’utiliser le champ de recherche à droite.

Journées du patrimoine 2023. // Source : Capture d'écran ministère de la Culture
Journées du patrimoine 2023. // Source : Capture d’écran ministère de la Culture

Des filtres facilitent le tri dans le programme recensé sur cette carte. En plus de sélectionner la date, il est possible de n’afficher que certains types de lieux ou d’événements. Si vous misez sur les Journées du patrimoine pour visiter des endroits très rarement ouverts au grand public, vous pouvez, par exemple, cocher le filtre « Ouverture exceptionnelle ».

Pour compléter votre recherche, il est recommandé de faire un tour sur les sites des lieux qui vous tentent, afin d’en savoir plus sur les modalités de visite (activités, réservations, etc.). La carte du ministère de la Culture ne permet pas de s’inscrire aux visites listées.

Vous pouvez également trouver des suggestions de visites thématisées sur cette page du ministère de la Culture, dans les différentes régions françaises.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !