Si vous êtes amateur de cryptozoologie, voilà une actualité qui devrait certainement vous ravir : un internaute anglais, Jason Cooke, affirme avoir repéré ni plus ni moins le monstre du Loch Ness grâce à… Google Earth ! En effet, le logiciel permet une visualisation de la Terre grâce à un assemblage de photographies aériennes ou satellitaires. Ainsi, chacun peut survoler la planète Terre et zoomer à loisir sur n’importe quel endroit du globe… ou presque.
Et c’est ce qu’a fait Jason Cooke, en se baladant en Ecosse, au dessus du lac situé dans les Highlands. Enthousiasmé par sa prétendue trouvaille, il a évidemment prévenu les médias. « Je ne pouvais pas y croire. C’est exactement la description de Nessie » a-t-il déclaré au Sun. Le chercheur Adrian Shine, du Projet Loch Ness, a également réagi, de façon néanmoins plus modérée « C’est vraiment intriguant. Cela demande une étude plus poussée« .
L’image en question peut-être visible en entrant les coordonnées suivantes : Latitude 57°12’52.13″N, Longitude 4°34’14.16″W. Comme le note The Telegraph, ce n’est pas la première fois que des traques sont organisées pour tenter de confirmer l’existence d’une créature évoquée en 1933, mais semble tenir plus du mythe que d’autre chose. Ainsi, en 2008 les scientifiques ont utilisé un sonar et des caméras sous-marines dans le lac pour mettre la main dessus. D’autres ont évoqué que le changement climatique a peut-être tout simplement tué l’animal.
Alors, n’est-ce finalement qu’un hoax cette histoire de Loch Ness repéré par Google Earth ? En tout cas, c’est une utilisation pour le moins originale et amusante d’un logiciel informatique ! Et cette histoire donnera sans aucun doute à Google Earth un intérêt renouvelé pour les amateurs des animaux cachés. Nous vous tenons au courant si jamais le Yéti apparait sur Google Earth ou si les petits hommes verts prennent la pose sur Google Mars !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !