Le gouvernement a inauguré un nouveau portail web dédié aux métiers de l’Internet. L’objectif est de mieux présenter les différents emplois dans ce secteur, afin de mieux renseigner les étudiants et les demandeurs d’emplois.

Cette semaine, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat au développement de l’économie numérique, et Bernard Benhamou, délégué aux usages de l’Internet, ont inauguré le nouveau portail web dédié aux métiers du net.

À travers douze catégories allant de la gestion de projet à la programmation et au développement en passant par l’animation, le marketing ou encore le web design, l’objectif annoncé d’un tel portail est d’améliorer l’information sur les différents métiers du web, à la fois pour les étudiants, mais également pour les demandeurs d’emploi visant un métier dans ce secteur.

Chaque section comporte différentes fiches spécifiques. Ainsi, pour la programmation et le développement, l’internaute pourra découvrir des métiers comme architecte web, développeur ou encore flasheur. Chaque fiche est ensuite détaillée pour avoir un aperçu plus global du métier : définition, mission, domaines, activités, tâches et compétences.

Dans un éditorial, Bernard Benhamou explique les raisons d’un portail des métiers : « à mesure que se créent de nouveaux services et de nouveaux usages de l’Internet, de nouvelles compétences et de nouvelles formations sont requises. Afin de favoriser une meilleure connaissance et une meilleure  » lisibilité  » de ces nouvelles compétences et de ces nouveaux métiers, la Délégation aux Usages de l’Internet a souhaité mettre un nouvel outil à la disposition de tous les acteurs de l’Internet« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !