Un baladeur MP3 vendu d’occasion aux Etats-Unis contenait des informations stratégiques et personnelles sur les soldats déployés en Afghanistan et en Irak en 2005.

Un Néo-Zélandais a été victime d’une drôle de bonne occasion. Le baladeur MP3 qu’il a acheté aux Etats-Unis à Oklahoma pour seulement 18 dollars (environ 13 euros) était incapable de lire de la musique, selon l’intéressé. Mais l’appareil valait pourtant quelques milliards de dollars. En branchant le baladeur sur son ordinateur, Chris Ogle, âgé de 29 ans, a découvert des milliers de données confidentielles de l’armée américaine.

La clé USB contenait ainsi une liste des soldats et personnels administratifs de l’armée déployés en Afghanistan et en Irak, avec un ensemble d’informations sensibles telles que des briefings, des procédures à suivre dans différents scénarios d’attaque, ou le matériel et les armes envoyés aux différentes bases militaires. Les fichiers contenaient également des informations personnelles sur chacun des soldats, avec leur nom, leur rang, leur numéro de sécurité sociale et de téléphone mobile mobile, ou encore l’état de grossesse des femmes. Les informations datent cependant de 2005, et sont donc pour une bonne part sans danger.

Contactée par la chaîne de télévision néo-zéanlandaise TV One, l’armée américaine s’est refusée à tout commentaire. Chris Ogle se dit prêt à confier le baladeur aux miltaires s’ils le demandaient

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.