Selon l’AFP, un appel à une « invasion de YouTube » aurait été lancé sur un forum islamique par un internaute qui invité les extrémistes religieux à télécharger des clips de propagande, et surtout à en créer eux-mêmes. Le centre américain de surveillance de sites islamistes SITE indique que cet appel a été lancé la semaine dernière sur le forum à accès restreint al-Faloja.

Omar Abdoul Hakim, qui a lancé le jihad numérique, note que YouTube est utilisé par Barack Obama lui-même et par des millions d’Américains. Il faut « faire honte aux Croisés en publiant des vidéos montrant leurs pertes » sur le site de partage de vidéos, note le jihadiste, qui fournit un mode d’emploi détaillé sur la manière de poster une vidéo sur YouTube et couper les vidéos en séquences de 10 minutes (pour obérir aux restrictions posées par le site de Google).

Alors que les grandes chaînes de télévision filtrent les vidéos qu’ils diffusent à l’antenne, YouTube permet à tous les groupuscules d’exprimer leurs opinions sans contrainte, en visant potentiellement des millions d’intenrautes qui, dans les médias traditionnels, n’auraient pas eu accès à ces messages. Les jihadistes considèrent aujourd’hui le site de partage de vidéos comme un média à part entière, au coeur de leur dispositif de propagande terroriste. Le règlement de YouTube permet de poster n’importe quel message, à condition toutefois de ne pas inciter à la haine ou à la violence.

« Frères, laissez-nous travailler et envahir. Je vous demande, par Allah, dès que vous aurez lu ce message, de commencer à enregistrer (des vidéos) sur YouTube, et de monter, télécharger et poster des clips sur les forums jihadistes, islamiques et généraux« , demande Omar Abdoul Hakim. « Les membres de YouTube peuvent se compter en milliers de millions et la plupart sont les personnes les plus dégoûtantes et les plus dangereuses sur terre« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !