La prochaine version du système d'exploitation Android devrait faire son apparition lors de la conférence Google I/O, qui aura lieu à la fin du mois de mai aux États-Unis. En toute logique, elle utilisera le nom d'une confiserie commençant par la lettre m.

Du 28 au 29 mai, Google organisera sa traditionnelle conférence annuelle Google I/O, à San Francisco. Comme à son habitude, l'entreprise américaine profitera de ces deux jours pour faire plusieurs annonces. Si celles-ci ne sont évidemment pas encore connues, les rumeurs vont bon train : on parle par exemple de la présentation d'Android Pay, un outil de paiement sans contact (NFC).

L'édition 2015 de Google I/O pourrait être aussi l'occasion de dévoiler la prochaine version du système d'exploitation mobile Android. En effet, le site spécialisé Android Police a repéré dans le planning de la conférence la brève apparition de la mention "Android M". Elle a été retirée depuis, mais pas suffisamment vite : des captures d'écran ont ainsi pu être prises.

Depuis la toute première version d'Android, Google a pris l'habitude de nommer chaque nouvelle mouture avec le nom d'un dessert ou d'une sucrerie, en suivant l'ordre alphabétique.

La branche actuelle s'appelle par exemple Lollipop ("sucette"). En toute logique, la prochaine évolution utilisera la lettre M et il y a bien sûr des confiseries qui commencent avec elle (comme marshmallow et marzipan (massepain / pâte d'amande)). Et l'on peut aussi essayer de deviner les prochaines : Android Nougat pour la lettre N ? Android Oreo pour la lettre O ? Android Praline pour la lettre P ?

Quoiqu'il en soit, la présentation d'Android M pendant Google I/O n'aurait rien de surprenant. Par le passé, Google a profité de son salon annuel pour annoncer d'autres versions de son système d'exploitation. Ainsi, le groupe californien a levé le voile sur Android 4.1 (Jelly Bean) en 2012 et a évoqué Android Lollipop (alors baptisé "Android L") lors de l'édition 2014 de la conférence.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.