Voilà qui devrait rappeler les précautions de base que tout directeur de système d'information en charge d'un des plus gros réseaux web européens devrait prendre. Une partie importante des sites internet du groupe TF1 est hors ligne depuis plusieurs heures ce lundi matin, suite à un incident sur le datacenter SFR de Courbevoie.

Les sites TF1.fr et Wat.fr, qui constituent une part essentielle de l'audience internet du groupe, sont impactés par l'incident d'origine électrique, tandis que EuroSport.fr reste accessible, mais subit des lenteurs importantes.

Dépendante des mêmes serveurs, l'application MyTF1 pour iPad ou iPhone est elle aussi inutilisable, faute de pouvoir se connecter aux flux qu'elle exploite.

Il semble que TF1 n'a pas mis en place de stratégie de redondance, et que les sites impactés sont exclusivement hébergés par le datacenter SFR de Courbevoie.

Selon les données Médiamétrie/NetRatings, les sites du groupe TF1 totalisent près de 14 millions de visiteurs uniques par mois.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !