Les chances de retrouver des survivants suite au séisme et au tsunami du 11 mars s’amenuisent de jour en jour. Alors que le nombre de disparus s’élève à plusieurs milliers, Google continue de se mobiliser pour soutenir les Japonais. Après avoir mis à disposition de nombreux outils en ligne, l’entreprise américaine lance une chaîne dédiée sur YouTube.

Google ne ménage pas ses efforts pour aider les Japonais victimes du séisme et du tsunami. Depuis le 11 mars, le géant de la recherche a activé son centre de réponse aux crises en mettant à disposition le Japan Person Finder, un service en ligne. Celui-ci permet de rechercher un disparu ou de fournir des informations supplémentaires. Plus de 330 000 données ont été collectées depuis le 11 mars.

Une semaine après la catastrophe naturelle, l’entreprise américaine met à disposition son service de vidéos. Une chaîne spéciale a été ouverte sur YouTube, Shousoku (« nouvelles », en japonais).

Elle regroupe diverses séquences dans lesquelles des Japonais laissent un bref message. Certaines vidéos servent à donner des nouvelles, d’autres à demander des informations sur des proches disparus. D’une certaine façon, il s’agit d’un Japan Person Finder vidéo.

Depuis le début de la crise au Japon, Google a mobilisé très intelligemment ses services. Si d’ordinaire ces médias sociaux servent à se divertir, les évènements japonais ont montré qu’une autre utilisation était possible. Il suffit de voir les nombreux outils en ligne disponibles pour se renseigner (Google Earth, Translate, Picasa Web…) ou pour participer à l’effort humanitaire (dons à des ONG internationales).

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !