Depuis le début du mois d’avril, de nombreux joueurs et joueuses se sont fait pirater leur compte Nintendo. Après un moment de flottement, l’entreprise japonaise est sortie de son silence et a chiffré à 160 000 le nombre de victimes.
Dans la majorité des cas, les hackers ont utilisé les moyens de paiement enregistrés (PayPal, comptes bancaires) de leurs cibles pour — dans la majorité des cas — acheter des V-Bucks, la monnaie virtuelle de Fortnite. Mais ce n’est pas tout : en accédant au compte, ils ont eu accès à plusieurs informations personnelles : surnom, date de naissance, pays/région, adresse email. Si l’on considère qu’ils disposent aussi du mot de passe et de l’identifiant du compte Nintendo, ils disposent d’assez d’informations pour hacker d’autres comptes — les réseaux sociaux par exemple — de leurs victimes.
Il est donc important de savoir si vous avez été hacké, car si c’est le cas, il est préférable de changer tous vos mots de passe, et d’activer la double authentification quand c’est possible.
Le pirate laisse des traces de son passage
- Regardez les messages envoyés par Nintendo. Les victimes avec qui nous avons discuté ont été averties de la connexion frauduleuse sur leur messagerie électronique. Nintendo vous envoie un message pour toute connexion depuis un nouvel appareil, et vous pouvez facilement déduire s’il s’agit d’un piratage. Pour être sûr que vous recevez bien ces alertes, assurez-vous votre compte Nintendo soit lié à une adresse email que vous consultez régulièrement sur cette page.
- Vérifiez votre historique de connexion. En cliquant ici, vous pourrez voir quels appareils se sont connectés à votre compte sur les 30 derniers jours. Si vous ne reconnaissez pas un des appareils, c’est sûrement un pirate. Certaines victimes ont enregistré plus de quarante connexions différentes à leur compte, et changer de mot de passe n’est pas suffisant pour se protéger de cette campagne de piratage. Il faut absolument activer la double vérification.
- Votre compte Nintendo a-t-il été lié à d’autres comptes ? Sur la page d’accueil de votre compte, vous pouvez voir quels comptes y sont associés. Certaines victimes interrogées nous ont indiqué qu’après le piratage, leur compte Nintendo avait été lié à de nouveaux services. Pensez à les rompre le lien si c’est le cas. De même, vous pouvez vérifier avec quels services et jeux vos informations ont été partagées sur cette page. Parmi nos témoins, certains ont noté qu’Epic Games (l’éditeur de Fortnite) recevait les informations à la suite du piratage, car les hackers avaient lié un compte Fortnite pour acheter des V-Bucks
- Vérifiez votre compte PayPal et votre compte bancaire s’ils étaient liés. C’est le plus simple pour vérifier si vous vous êtes fait pirater.
- Nintendo prévoit d’avertir les personnes piratées.Dans un communiqué publié le 24 avril, Nintendo France affirme que « les utilisateurs concernés en seront bientôt informés par e-mail. » Cet avertissement est une obligation légale dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Nintendo n’a pas précisé si le problème était résolu, et nos conseils d’activer la double authentification et de supprimer le lien avec vos moyens de paiement sont toujours valables, que vous ayez été hacké ou non.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !