Le fabricant d’ordinateurs Dell a envoyé, jeudi 9 mai, des mails à ses clients leur informant que l’entreprise a subi une fuite de données. Dans un mail vu par le média TechCrunch et partagé sur les réseaux sociaux, le groupe déclare : « Nous enquêtons actuellement sur un incident impliquant un portail Dell, qui contient une base de données avec des types limités d’informations sur les clients, liées aux achats effectués auprès de Dell. Nous pensons qu’il n’y a pas de risque significatif pour nos clients étant donné le type d’informations ».
Les données concernées seraient les noms des clients, leurs adresses physiques et des informations sur le matériel Dell, y compris le numéro de service, la description de l’article, la date de commande, etc.
Un hacker revendique une cyberattaque contre Dell
Dell ne parle pas de cyberattaque. Toutefois, sur un célèbre forum de hackers, un pirate affirme avoir entre les mains les données de 49 millions de clients de Dell. Le message du cybercriminel correspond aux déclarations de l’entreprise, puisque le cybercriminel met en vente « les noms complets, les adresses, les numéros de service ainsi que les numéros de client ».
Toutes les personnes ayant acheté des produits Dell entre 2017 et 2024 seraient concernées. Les particuliers comme les entreprises sont inclus dans la base de données dérobée.
TechCrunch indique que le porte-parole de Dell a refusé de commenter le message du forum et n’a pas contesté les affirmations du pirate informatique.
On vous recommande d’être méfiant si vous recevez un prétendu mail de Dell, vous demandant d’installer un logiciel, de changer de mot de passe ou d’effectuer une autre action potentiellement risquée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.