La ville de Lille a été touchée par une cyberattaque. Des informations ont été récupérées par les cybercriminels.

Une demande de rançon a été envoyée à quatre employés de la mairie de Lille le 15 mars après le piratage de l’établissement. L’administration avait publié un communiqué le 1er mars, indiquant qu’une cyberattaque perturbait plusieurs services de la municipalité. Avant de recevoir le message, la mairie était encore dans l’attente des résultats de l’enquête pour savoir si les malfaiteurs avaient pu accéder à des fichiers contenant des infos sur les usagers.

Les investigations « menées par la police judiciaire (…) puis par les experts techniques, confirment que des données ont été prélevées dans certains serveurs de la Ville de Lille, dont il apparaît que certaines seraient à caractère personnel », précise la Ville dans un communiqué.

Les rançongiciels sont un type de malware. // Source : Melvyn Dadure pour Numerama
Les ransomwares visent souvent des communes. // Source : Melvyn Dadure pour Numerama

Des villes françaises régulièrement visées par des ransomwares

Des communes sont régulièrement visées par des ransomwares : les bases de données sont bloquées et prises en otage, les criminels exigeant une rançon exorbitante pour fournir la clé. En France, en 2022, près d’une vingtaine de municipalités ont été touchées par ce type de malware, dont la ville de Caen ou de Chaville dans les Hauts-de-Seine.

À l’étranger, plus récemment, la mairie d’Anvers en Belgique a été affectée en décembre 2022. Oakland, en Californie, en février, a été bloquée par un ransomware.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !