Fin 2011, Facebook avait annoncé l'arrivée d'un nouveau format publicitaire consistant à placer des "actualités sponsorisées" dans le fil actu de chaque membre. Deux ans plus tard, le réseau social jette l'éponge. La plateforme américaine vient d'annoncer l'abandon de cette approche. Pour autant, le site communautaire continuera de diffuser de la publicité, à d'autres endroits et sous de nouvelles formes.
Ressemblant à des messages classiques, les "actualités sponsorisées" se basent sur les interactions entre les membres de Facebook et les annonceurs.
Lorsqu'un usager aime une page, utilise une application ou participe à un évènement, cette activité est susceptible de se transformer en notification qui apparaîtra dans le fil actu des contacts de l'utilisateur, à condition que l'annonceur ait payé préalablement Facebook.
Officiellement, il s'agit pour Facebook d'optimiser son efficacité dans la publicité en supprimant les solutions superflues. Mais il est clair que l'action collective menée aux États-Unis par des opposants aux "actualités sponsorisées, qui a débouché sur un accord à l'amiable obligeant le réseau social à débourser 20 millions de dollars de dommages et intérêts, a pesé dans la balance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.