Navdy est un dispositif d'affichage tête haute pour voiture qui propose d'afficher des informations dans votre champ de vision pendant que vous conduisez. L'idée ? Que vous évitiez de lâcher le volant et de détourner les yeux de la route pour manipuler votre smartphone

Le code de la route est très clair : lorsque vous êtes en train de conduire votre voiture, vous devez garder les deux mains sur le volant et ne pas quitter la route des yeux. C’est pour cette raison qu’il est interdit de tenir un téléphone en main lorsque l’on conduit un véhicule, que ce soit pour téléphoner, écrire un SMS, relever son courrier ou quoi que ce soit d’autre.

Le fait est que les règles de sécurité routière ne sont pas très bien respectées par les automobilistes. Aux États-Unis, dont les règles en matière d’usage du smartphone au volant sont sensiblement les mêmes que celles appliquées en France, plus de trois quarts des très jeunes conducteurs reconnaissaient dans une étude de 2012 lire ou envoyer des SMS au volant.

Puisque les conducteurs ont visiblement quelques difficultés à se plier aux règles de la circulation routière du fait de l’effet qu’ont les technologies sur leur comportement, il convient d’explorer des pistes alternatives. C’est ce que propose la société Navdy, avec un dispositif d’affichage tête haute (HUD) qui projette des informations issues du mobile directement sur le pare-brise du véhicule.

Navdy
Navdy

La vidéo de présentation montre très clairement comment le système fonctionne : on le fixe par des ventouses derrière le volant de façon à ce que l’image projetée s’affiche là où le regard est censé se trouver. Cela peut être un service de navigation par GPS, des alertes d’appel ou de réception de SMS ou une appli musicale. Toutes les actions se déroulent à travers l’écran transparent du Navdy.

Le dispositif se connecte avec une liaison sans fil au smartphone, que ce soit Android ou iOS. Les actions se dirigent à la voix (pour demander la lecture d’un nouveau SMS et pour dicter une réponse) ou par geste (par exemple pour décrocher ou pour raccrocher). Il faut parfois combiner les deux en fonction du cas de figure, mais cela ne prend jamais plus de quelques instants.

Navdy est peut-être un nom qui vous est familier. Et pour cause : la compagnie avait fait parler d’elle il y a deux ans, à la suite d’une campagne réussie de financement participatif. Mais depuis aucun lancement commercial n’avait eu lieu. C’est du passé : le produit est désormais mis en vente, uniquement aux États-Unis pour l’instant. Il n’est pas donné : comptez 799 dollars pour mettre la main dessus.

Il est en tout cas fascinant de voir des technologies chercher à contrer les effets qui sont provoqués par certains changements technologiques. Dans le domaine de l’automobile, outre l’affichage tête haute, on peut citer les réflexions sur l’opportunité d’un « mode voiture » sur le modèle du « mode avion » ou la nécessité de faire en sorte que les voitures électriques continuent de faire du bruit pour être entendues par les piétons.

Partager sur les réseaux sociaux