Découvrez la vidéo du nouveau « jouet » de Droneshield : un véritable fusil anti-drone, tout droit sorti d'un jeu vidéo de science-fiction.

L’essor du marché des drones entraîne aussi une utilisation accrue par des organisations criminelles ou des terroristes, capables d’en faire un mauvais usage.

C’est notamment pour cette raison que Droneshield, une entreprise spécialisée dans la sécurité anti-drone, a conçu un véritable fusil — le DroneGun –, capable de désactiver ces appareils jusqu’à une distance de 2 km grâce à un signal de brouillage d’une fréquence comprise entre 2,4 et 5,8 GHz.

L’appareil, qui semble tout droit sorti d’un jeu vidéo tel que Mass Effect ou Halo, vise à protéger les piétons des drones potentiellement équipés d’explosifs ou d’armes — un usage auquel Daesh aurait déjà recours en Irak — en les faisant atterrir doucement sans qu’ils puissent blesser quelqu’un en lui tombant dessus.

L’entreprise explique ainsi : « Cela permet de maîtriser des drones dangereux sans provoquer des dégâts aux drones eux-mêmes ou à l’environnement qui les entoure ».

Pour le moment, le fusil doit encore être approuvé par les autorités américaines pour être commercialisé. Il existe déjà d’autres alternatives, comme le drone conçu par l’université du Michigan, capable d’en capturer d’autres.

À lire sur Numerama : Sur la base aérienne 107, à la découverte des outils de lutte anti-drones

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos